Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Qu'est-ce que l'APA ?

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes ou en perte d'autonomie (besoin d'aide à la toilette, aux transferts, aux repas...), quel que soit le montant de leurs revenus.

Elle permet de financer :

  • des prestations permettant de rester à domicile
  • ou une partie des frais d'hébergement en établissement.

C’est une prestation en nature, c’est-à-dire qu’elle est affectée à des dépenses préalablement définies dans un plan d’aide.
Elle est adaptée à chaque situation, que la personne âgée vive à son domicile, dans le cadre d’un accueil familial ou en établissement. 

Elle peut aider au financement :

  • du service d’aide et d’accompagnement à domicile ;
  • du salarié que la personne emploie pour lui venir en aide ;
  • des frais d’accueil temporaire ou d’accueil de jour ;
  • des frais d’aides techniques, d’adaptation du logement ;
  • des dépenses de toute nature concourant à l’autonomie du bénéficiaire.

L’APA n'est pas cumulable avec :

  • l’Allocation Représentative de Services Ménagers (ARSM) versée par le Département ou les Caisses de Retraite ;
  • l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ;
  • la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
  • la Majoration pour aide constante d’une Tierce Personne (MTP) ;
  • la Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce personne (PCRTP).

Qui peut en bénéficier ?

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est destinée aux personnes de 60 ans et plus qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante (besoin d'aide à la toilette, aux transferts, aux repas...).

Pour pouvoir bénéficier de l'APA, il faut :

  • Avoir plus de 60 ans
  • Résider dans le département depuis plus de 3 mois
  • Être en perte d'autonomie

Une évaluation de votre niveau de dépendance sera effectuée par une équipe médico-sociale du Département.
 

Comment demander l'APA ?

Par le formulaire papier

Téléchargez le formulaire APA ci-dessous et renvoyez-le complété avec les pièces justificatives (disponibles ci-dessous) à l'adresse suivante :

Direction Autonomie
Service Prestations et dispositifs pour l’autonomie à domicile
Annexe de la Croix de Pierre - 2 rue des Maillets
72072 LE MANS Cedex 9

Par le téléservice en ligne (APA à domicile uniquement)

Le service en ligne, simple et rapide, est mis à votre disposition pour faire une demande d'APA à domicile.

Etape 1 :

  • J'ai déjà un compte : je me connecte via la rubrique LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL > LES SERVICES EN LIGNE > Mon compte
  • Je n'ai pas de compte : je le crée via la rubrique LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL > LES SERVICES EN LIGNE > Mon compte
  • J’accède ensuite à mon espace particulier, puis aux services en ligne.

Etape 2 :

  • Parmi les thématiques disponibles sur la page des services en ligne disponibles, je choisis "Demande d'APA à domicile"
  • Je remplis le formulaire en ligne et joins les pièces justificatives (hors pièces médicales)
  • Je valide le formulaire

IMPORTANT : 

Vous devez scanner séparément tous vos justificatifs avant de commencer votre demande d’APA en ligne.
Ces justificatifs vous seront demandés à différentes étapes du formulaire lors de votre demande en ligne. 

Veillez à consulter la liste des documents nécessaires ci-dessous.