Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

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Qu'est-ce que l'APA ?

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes ou en perte d'autonomie, quelque soit le montant de leur revenus.

Elle permet de financer :

  • des prestations permettant de rester à domicile
  • ou une partie des frais d'hébergement en établissement.

C’est une prestation en nature, c’est-à-dire qu’elle est affectée à des dépenses préalablement définies dans un plan d’aide.
Elle est adaptée à chaque situation, que la personne âgée vive à son domicile, dans le cadre d’un accueil familial ou en établissement. 

Elle peut aider au financement :

  • du service d’aide et d’accompagnement à domicile ;
  • du salarié que la personne emploie pour lui venir en aide ;
  • des frais d’accueil temporaire ou d’accueil de jour ;
  • des frais d’aides techniques, d’adaptation du logement ;
  • des dépenses de toute nature concourant à l’autonomie du bénéficiaire.

L’APA n'est pas cumulable avec :

  • l’Allocation Représentative de Services Ménagers (ARSM) versée par le Département ou les Caisses de Retraite ;
  • l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ;
  • la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
  • la Majoration pour aide constante d’une Tierce Personne (MTP) ;
  • la Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce personne (PCRTP).

Qui peut en bénéficier ?

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est destinée aux personnes de 60 ans et plus qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante.

Pour pouvoir bénéficier de l'APA, il faut :

  • Avoir plus de 60 ans
  • Résider dans le département depuis plus de 3 mois
  • Être en perte d'autonomie

Une évaluation de votre niveau de dépendance sera effectuée par une équipe médico-sociale du Département.
 

Comment demander l'APA ?

Téléchargez le formulaire APA ci-dessous et renvoyez-le complété avec les pièces justificatives (disponibles ci-dessous) à l'adresse suivante :

Direction Autonomie
Service Prestations et dispositifs pour l’autonomie à domicile
Annexe de la Croix de Pierre - 2 rue des Maillets
72072 LE MANS Cedex 9

Le service en ligne, simple et rapide, est mis à votre disposition pour faire une demande d'APA à domicile.

Etape 1 :

  • J'ai déjà un compte : je me connecte via la rubrique A VOTRE SERVICE > Mon compte
  • Je n'ai pas de compte : je le crée via la rubrique A VOTRE SERVICE > Mon compte
  • J’accède ensuite à mon espace particulier, puis aux services en ligne.

Etape 2 :

  • Sur la page des services en ligne disponibles, je choisis "Demande d'APA à domicile"
  • Je remplis le formulaire en ligne et joins les pièces justificatives (hors pièces médicales)
  • Je valide le formulaire

IMPORTANT : 

Vous devez scanner séparement tous vos justificatifs avant de commencer votre demande d’APA en ligne.
Ces justificatifs vous seront demandés à différentes étapes du formulaire lors de votre demande en ligne. 

Veillez à consulter la liste des documents nécessaires ci-dessous.