Qu'est-ce que l'APA ?
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes ou en perte d'autonomie (besoin d'aide à la toilette, aux transferts, aux repas...), quel que soit le montant de leurs revenus.
Elle permet de financer :
- des prestations permettant de rester à domicile
- ou une partie des frais d'hébergement en établissement.
C’est une prestation en nature, c’est-à-dire qu’elle est affectée à des dépenses préalablement définies dans un plan d’aide.
Elle est adaptée à chaque situation, que la personne âgée vive à son domicile, dans le cadre d’un accueil familial ou en établissement.
Elle peut aider au financement :
- du service d’aide et d’accompagnement à domicile ;
- du salarié que la personne emploie pour lui venir en aide ;
- des frais d’accueil temporaire ou d’accueil de jour ;
- des frais d’aides techniques, d’adaptation du logement ;
- des dépenses de toute nature concourant à l’autonomie du bénéficiaire.
L’APA n'est pas cumulable avec :
- l’Allocation Représentative de Services Ménagers (ARSM) versée par le Département ou les Caisses de Retraite ;
- l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ;
- la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
- la Majoration pour aide constante d’une Tierce Personne (MTP) ;
- la Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce personne (PCRTP).
Qui peut en bénéficier ?
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est destinée aux personnes de 60 ans et plus qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante (besoin d'aide à la toilette, aux transferts, aux repas...).
Pour pouvoir bénéficier de l'APA, il faut :
- Avoir plus de 60 ans
- Résider dans le département depuis plus de 3 mois
- Être en perte d'autonomie
Une évaluation de votre niveau de dépendance sera effectuée par une équipe médico-sociale du Département.