Les services d'aide à domicile

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile offrent un choix de services variés (travaux ménagers, courses, aide à la toilette, aide au lever et au coucher, aide à la prise de repas, portage de repas à domicile, garde de nuit, travaux de jardinage, petit bricolage… ). Les SAAD proposent du personnel en service mandataire ou prestataire en contrepartie de frais d'adhésion et / ou de gestion.

Service mandataire ou prestataire

Les usagers qui souhaitent faire appel à une structure d'aide à domicile ont le choix entre un service mandataire et un service prestataire

  • Service mandataire : L'usager est l'employeur de l'aide à domicile mais la structure assure le recrutement et les formalités administratives en contrepartie de frais de gestion. En tant qu'employeur, l'usager est tenu de se référer à la convention collective des salariés du particulier employeur et au droit du travail.
     
  • Service prestataire : La structure est l’employeur de l’aide à domicile. Elle prend en charge toutes les formalités administratives et met du personnel à disposition en contrepartie du paiement du service assuré.
     
  • Emploi direct :  L'usager qui ne souhaite pas faire appel à une structure d'aide à domicile peut employer directement du personnel. Il doit pourvoir au recrutement et à toutes les démarches administratives liées à l'emploi : contrat de travail, déclaration à l'URSSAF..., et se référer à la convention collective des salariés du particulier employeur et au droit du travail.
     

Bénéficiaires de l'APA, de la PCH ou de l'aide sociale départementale : Les bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l'aide sociale doivent avoir recours à un organisme autorisé.


Les Services d'Aide à Domicile en Sarthe (SAAD)

Supprimer les filtres
{{category.name}}
{{category.name}}

{{item.fields.prestataire}}
{{item.fields.commune}}
{{item.fields.tel_prestataire}}