En hébergement

ephad.jpg

L’hébergement en établissement

Dans les établissements habilités, les frais d’hébergement peuvent être pris en charge au titre de l'aide sociale si les ressources du demandeur sont insuffisantes pour régler son hébergement.

Pour les personnes âgées, il sera tenu compte de l’obligation alimentaire et le bénéficiaire est tenu de participer à ses frais d’hébergement.

Les établissements

Les structures d'accueil et d'hébergement dédiées aux personnes âgées dépendantes sont multiples. 

  • EHPAD : Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • Hébergement temporaire : certaines structures d’hébergement collectif peuvent accueillir une personne âgée durant une courte période (problèmes passagers, travaux, isolement ou inconfort de son logement, absence de ses proches).
  • Unité de soins longue durée (USLD) : Lieu totalement médicalisé qui prend en charge globalement la personne âgée en perte d'autonomie.

Trouver un établissement

Les Centres Locaux d'Information et Coordination (C.L.I.C.) sont à disposition des usagers et familles recherchant de l'information sur les structures en Sarthe.
Pour trouver un C.L.I.C. dans votre secteur :

Le site du CIDPA 


Portail C.N.S.A.

Portail pour les personnes âgées mis en place par la C.N.S.A., il recense tout l'offre en structures par territoire.

Portail C.N.S.A.

ViaTrajectoire

visuel site ViaTrajectoire

Le Département de la Sarthe en partenariat avec l'Agence de Santé Pays de la Loire, a déployé au cours de l’année 2017 un service en ligne gratuit, www.viatrajectoire.fr, qui permet de rechercher un établissement d'hébergement pour personnes âgées et de s'inscrire simplement.

ViaTrajectoire facilite la démarche d'inscription en établissement d'hébergement pour personnes âgées, pour les usagers et les professionnels, à l'aide d'un formulaire de demande d'admission informatisé. Il permet de faire une demande en ligne auprès de plusieurs établissements, de transmettre le dossier à son médecin traitant pour qu'il remplisse la partie médicale et de suivre l'avancement du dossier.

Les inscriptions en établissement d'hébergement se font exclusivement sur le site Via Trajectoire Personne Agéee : https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/Accueil.aspx
Le site concerne les inscriptions en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), en Unité de Soins Longue Durée (USLD), en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées (EHPA), en Résidences Autonomie (RA) en accueil de jour (AJ) et en hébergement temporaire (HT). 

Vous trouverez plus d’informations sur : www.esante-paysdelaloire.fr/fr/viatrajectoire_pa

En cas de difficultés, une assistance technique est mise en place sur : 

  • contact@viatrajectoire-pdl.fr (merci d'indiquer votre numéro de dossier Via Trajectoire)
  • par téléphone au 02.40.32.22.66 (vous aurez à préciser votre numéro de dossier Via Trajectoire).

 

Hébergement temporaire

L'Hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d'hébergement pour une courte durée allant de quelques jours à 3 mois maximum.

Il est possible d'être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées (EHPAD, Résidences Autonomie, Résidences Services ou chez des accueillants familiaux).

L'hébergement temporaire peut constituer un moment de répit.

Les inscriptions se font  exclusivement sur https://viatrajectoire.sante-ra.fr/trajectoire/

Aller plus loin