Biennale culturelle départementale 2021-2022

« L’itinérance » revient pour sa troisième année. Après « En Sarthe, la citoyenneté ça se cultive ! » et «Invitation au Voyage», le Département poursuit sa dynamique d’animations culturelles et patrimoniales pour découvrir la Sarthe.
Biennale 2021-2022 couverture

Le Département de la Sarthe coordonne un programme d'animations patrimoniales et culturelles structuré en biennale départementale thématisée. La collectivité fédère ainsi, autour d’un thème choisi pour deux ans, un réseau d'acteurs mobilisés à travers une programmation commune.

Dans la continuité des actions d'animation du patrimoine en 2019 et 2020, le Département poursuit  sur le thème de « l’itinérance ». Il permet de mettre en avant les projets portés par le Département en matière de tourisme : tourisme fluvial, randonnées, cyclotourisme et voies vertes…

Vous pourrez découvrir le patrimoine sarthois autrement en explorant des lieux et sites exceptionnels au détour d’une balade ou par de l’évènementiel sportif et culturel. Des actions de médiation et de sensibilisation à destination du jeune public sont mises en place dans ce cadre, notamment autour de la photographie et de la constitution de parcours numériques dans les collèges.

Le tourisme itinérant et le slow tourisme attirent de plus en plus d'adeptes et contribuent à l'attractivité de la Sarthe, ainsi qu'à l'amélioration du cadre de vie des Sarthois dans ses pratiques de loisirs.

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, cette programmation est une invitation à sortir, à redécouvrir la Sarthe à travers ses sites et paysages remarquables, et à valoriser la dynamique culturelle et touristique portée par les acteurs associatifs.
 

Axes biennale 2021

Programmation