Une nouvelle voie verte pour relier La Flèche à Durtal

Entre La Flèche et Durtal, une nouvelle voie verte a été inaugurée le 17 septembre 2022.

Après le tronçon reliant Montval-sur-Loir à Bessé-sur-Braye, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, était ravi d'inaugurer la voie verte La Flèche-Durtal, à Bazouges-Cré-sur-Loir et ainsi enrichir l'offre de mobilité douce. 

Cette voie verte fait partie d'un plan de développement de ces infrastructures au niveau départemental, dans lequel est programmé la création de quatre nouvelles voies en Sarthe. Cela répond à différents enjeux  :

  • d'attractivité locale, avec une nouvelle offre de mobilité du quotidien écologique ;
  • de réponse aux attentes de la clientèle touristique. Ce goût pour les séjours alliant une activité sportive de nature et la découverte d'une région, est en plein essor. En témoigne la sortie au printemps d'un guide du Routard spécifiquement dédié à la V47 - Vallée du Loir à vélo. Cela permet de relier la Sarthe aux autres itinéraires vélo du Maine-et-Loir. 

Pour ce projet, le Conseil départemental de la Sarthe a accordé une subvention de 240 000 € pour la tranche de 3,5 km entre Bazouges-Cré-sur-le-Loir et Durtal, soit 48 % d'un investissement total de 503 072,60 € HT

En Sarthe, c'est en tout près de 1000 km de parcours qui sont proposés pour découvrir le département à vélo selon différentes pratiques et profils. À noter que la prochaine opération programmée est la réalisation de la voie verte entre la Suze sur Sarthe et la Flèche. Les travaux devraient démarrer au terme de l’étude d’impact, actuellement en cours.

La voie verte La Flèche - Durtal

  • 10 km de mobilité sécurisée et écologique sur le tronçon inauguré ; 
  • aménagé sur une ancienne voie de chemin de fer désaffectée ; 
  • connectée à la voie verte Le Lude - La Flèche - Baugé, 50 km au total de randonnée bucolique ; 
  • permet d'accéder via un transport écologique à un patrimoine de villes et villages ; 
  • enrichit l'offre de mobilité du quotidien dans ce bassin de vie. 

L'inauguration à Bazouges-Cré-sur-le-Loir