Randonnée et démonstration de greffe au site des Guillaumeries à Lavernat

Le Conseil départemental de la Sarthe, en partenariat avec la Confrérie des Nouzillards de Lavernat et la commune de Lavernat, propose des animations pour découvrir le patrimoine arboré du bocage du Sud-Sarthe et les châtaigniers Nouzillards. Une randonnée découverte de 6 km est organisée entre les deux espaces naturels sensibles et une démonstration de greffe de châtaigniers sera présentée jeudi 25 avril 2024.

Depuis plus de 30 ans, le Conseil départemental de la Sarthe intervient avec une politique sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) qui vise à protéger et à mettre en valeur ces espaces remarquables. 19 sites sont aujourd’hui labellisés ou en cours de labellisation en Sarthe, par les enjeux écologiques forts qu’ils représentent : marais, tourbières, prairies humides, coteaux, landes, cavités souterraines… 

Zoom sur le site des Guillaumeries à Lavernat

Devant l’intérêt patrimonial et biologique de cet ancien verger, le Conseil départemental est devenu propriétaire, début des années 2000, de ce site remarquable à proximité de l’autoroute A28. Courant 2009, des travaux de restauration et de mise en sécurité ont été réalisés sur ces vieux arbres. Depuis 2006, le Département suit la reconstitution d’une châtaigneraie sur le site de la Naillerie à Lavernat avec de nouvelles plantations de châtaigniers.

Une journée à la découverte de l’étonnante nature sarthoise

Deux animations sont organisées jeudi 25 avril 2024 :

  • Randonnée découverte de 6 km entre deux Espaces Naturels Sensibles. Lors de la randonnée, il est prévu deux ateliers : 
    • un atelier sur le cycle de vie du Pique-prune
    • un atelier sur les indices de présence des insectes saproxyliques

Rendez-vous à 9h place de l’église de Lavernat avant de se rendre au départ de la randonnée au lieu-dit les Guillaumeries.

  • Démonstration de greffe de châtaigniers par l’association des Croqueurs de Pommes des collines du Perche sur l’Espace Naturel Sensible des Guillaumeries à Lavernat.

Rendez-vous à 13h30 place de l’église de Lavernat pour les personnes ne participant pas à la randonnée. Ou 14h directement sur le site des Guillaumeries pour les personnes restant pique-niquer (prévoir son propre pique-nique).

Infos pratiques

  • Possibilité de pique-niquer entre les deux animations (prévoir son propre pique-nique), au pied des Nouzillards sur l’Espace Naturel Sensible des Guillaumeries
  • Prévoir une tenue adaptée (chaussures de randonnée ou bottes, vêtements de pluie)
  • Anthony BELLETESTE : 06 30 48 57 68 - anthony.belleteste@sarthe.fr

Pour en savoir plus sur les châtaigniers « Nouzillards » en Sarthe

Les Nouzillards correspondent à la variété locale de châtaignes, plus précisément de châtaigniers greffés. Autrefois, le châtaignier « Nouzillard » était très cultivé dans la région. Les paysans qui louaient les terres aux propriétaires exploitaient ces arbres pour vendre les « marrons » aux marchés de Mayet et les alentours. Ces châtaigniers représentaient, à l’époque, un réel revenu agricole. La greffe permettait d’avoir de meilleurs fruits, c’est pourquoi les châtaigniers greffés sont si courants sur ce secteur. Sa vente permettait de payer le fermage (loyer payé par les fermiers auprès des propriétaires des terres).

C’est au début du XXe siècle que le Nouzillard connu son apogée. Le déclin de la châtaigneraie à fruits commença lors de la seconde guerre mondiale où de nombreux arbres ont été dessouchés ou abattus, le tanin servant au traitement du cuir. La culture du Nouzillard a progressivement été abandonnée, les vergers ont de moins en moins été entretenus.

Des châtaigniers greffés pour préserver des espèces menacées

Dans le cadre des travaux de l’A28, la présence du Pique-prune a été découverte, un coléoptère protégé au niveau européen, vivant dans les vieux arbres, notamment les châtaigniers greffés. Le Conseil départemental et Cofiroute ont mené au cours de ces années un ensemble d’actions pour préserver l’espèce dans le but de maintenir, voire de reconstituer des habitats nécessaires à sa survie.

Le Pique-prune est une espèce saproxylophage, c’est-à-dire qui ne consomme que le bois mort et qui participe à sa décomposition. Cette espèce joue un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes à l’échelle forestière mais aussi à celle de l’arbre. Elle contribue au processus de renouvellement des forêts. Avec d’autres espèces telles que les champignons, les bactéries, elle participe effectivement au cycle du carbone et favorisent le recyclage de la matière végétale ligneuse qu’elles transforment en humus (ou terreau) particulièrement riche.

Les châtaigniers greffés qui composent ce paysage sont des gîtes propices à l’installation du Pique-prune et des autres insectes, puisqu’ils possèdent des cavités dans leur tronc, zone refuge pour ces espèces.

Zoom sur Natura 2000

Natura 2000 est un programme européen issu de deux directives (Directive Oiseaux de 1979 et Directive habitats, faune et flore de 1992). Ces directives établissent les bases réglementaires pour préserver la faune et la flore, ainsi que les milieux naturels menacés à l'échelle européenne. Au titre de l'une de ces directives, des territoires sont désignés pour créer des sites Natura 2000, formant ainsi le réseau Natura 2000. Chaque site possède son propre document de gestion (ou Document d'Objectifs, appelé localement DOCOB).

En Sarthe, le site Natura 2000, comptant 4 700 hectares sur les communes de : Aubigné-Racan, Ecommoy, Lavernat, Marigné-Laillé, Mayet, Pontvallain, Vaas et Verneil-le-Chétif, né en 2005, a permis de recenser tous les arbres intéressants pour le Pique-prune. En 2007, un document d’objectif (document de gestion) a été rédigé afin de préconiser des mesures de gestion en faveur des insectes protégés puis validé en 2008. En 2009, le Conseil départemental de la Sarthe a décidé d’assurer l’animation de ce site Natura 2000.

Les particuliers, communes et exploitants agricoles ont la possibilité d’entrer dans la démarche en adhérant à la charte Natura 2000 ou de s’engager dans des contrats de gestion en lien avec les fiches actions du document d’objectif.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.