Milieux Naturels (ENS)

Mise à jour le 26 juillet 2022

Un nouveau chantier international de jeunes bénévoles s'est déroulé du 6 juillet au 27 juillet à Aubigné-Racan. L'objectif final est la réalisation de plusieurs podcasts pour valoriser la biodiversité de cet Espace Naturel Sensible. 

Mise à jour le 2 juin 2022

L'Espace Naturel Sensible du Coteau des Buttes à Ballon-Saint-Mars a souhaité s'engager dans une démarche de valorisation et de préservation, en signant la convention proposée par le Département de la Sarthe. Un dispositif qui permet de bénéficier d'un accompagnement technique et financier.

Mise à jour le 8 octobre 2021

Derrière le château de Bouloire, se trouvait une zone humide qui nécessitait d’être valorisée. En partenariat avec la commune, le Département l’a restaurée pour préserver la biodiversité locale.

Mise à jour le 20 mai 2020

Les Espaces Naturels Sensibles du Département sont de nouveau accessibles au public. Attention au respect nécessaire de la faune et la flore de ces espaces lors des visites !

Mise à jour le 20 septembre 2019

La Commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe, réunie à l’Abbaye Royale de l’Epau ce vendredi 20 septembre, a examiné 73 dossiers.

Mise à jour le 22 juillet 2019

Dernier Espace Naturel Sensible (ENS) labellisé par le Département, la forêt de Brette-les-Pins est riche d’un patrimoine naturel important : cette forêt de 34 hectares fait partie des milieux naturels remarquables sur sable cénomanien.