La fête de la science s'installe à l'Abbaye Royale de l'Épau

Ce mercredi 21 septembre, a été présentée la 31ème édition de la fête de la science à l'Abbaye Royale de l'Épau, moment de partage pour mieux comprendre la science, en partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe.

À l'occasion de la 31ème  édition de la fête de la science qui se déroulera du 7 au 15 octobre en Sarthe, Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et Présidente de Sarthe Culture, et Daniel Chevalier, vice-président, membre de la commission chargée de la Culture, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, ont présenté le programme de cette nouvelle édition. 

La fête de la science, qu'est-ce que c'est ?

Initiée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche depuis 1991, la Fête de la Science est une manifestation nationale destinée à susciter la rencontre entre le grand public et la recherche scientifique et technique. Un évènement qui permet aux petits et grands de comprendre mieux la science d'aujourd'hui. Animations de vulgarisation scientifiques, expositions, rencontres, visites...tout est prétexte à partager le savoir. 

Édition 2022

Le changement climatique sera le thème de cette 31ème édition, plusieurs animations seront proposées pour vous faire découvrir la science de manière ludique, interactive et conviviale.  

Le Conseil départemental sera présent au village des sciences organisé à l'Abbaye Royale de l'Épau, les 15 et 16 octobre et proposera plusieurs rendez-vous : 

  • Un stand dédié au Espaces Naturels Sensibles (ENS) avec des animations en liens avec la biodiversité et présentation des ENS Sarthois.
  • La présentation des activités développées avec les enfants dans le cadre des classes ENS. 
  • Un stand dédié à l'alimentation durable : thème illustré par les collégiens notamment avec le projet Défi Eco-marmiton.
  • La visite du jardin permacole de l'Abbaye de l'Épau 
  • Des dégustations de recettes concoctées par les chefs des collèges à partir des produits du jardin de l'Abbaye.

Comme chaque année, le Conseil départemental sera présent au village des Sciences, afin de valoriser la politique environnementale qu'il mène tout au long de l'année sur le territoire, et d'encourager les jeunes sarthois dans le choix d'une carrière scientifique.

Le village des sciences

Cette année, deux temps forts sont prévus en Sarthe :

  • 8 et 9 octobre 2022 - Salle Madeleine-Marie à Sablé-sur-Sarthe 
  • 15 et 16 octobre 2022 - Abbaye Royale de l'Épau 

Évènement gratuit

La conférence en image

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.