Un laboratoire technologique

Pneus, phares, essuie-glaces, freins à disques, climatisation... Le circuit des 24 Heures est un laboratoire à ciel ouvert, un laboratoire de l'extrême, temple des essais de fiabilité et des innovations. Quand une marque s'engage au Mans, c'est pour proposer à ses clients dans les années qui suivent des évolutions remarquables.
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Si une voiture termine les 24 Heures du Mans, sa fiabilité n’est alors plus à prouver. C’est ce principe qui a conduit à la création de la plus grande course d’endurance du monde. Il s’agit de pousser les concurrents sportifs et les constructeurs vers une préparation toujours plus minutieuse des modèles commercialisés, et, pour ce faire, accroître les difficultés en augmentant la durée des courses.

Ainsi, les innovations développées durant 90 ans au Mans se sont progressivement retrouvées dans la voiture de monsieur Tout-le-monde.

L'aérodynamique avec Bugatti, Cadillac et Porsche, les freins à disque avec la Jaguar Type-C en 1953, les turbocompresseurs, les phares, les essuie-glaces, les phares à iode, puis à led… Le Mans est le banc d’essai de la voiture moderne, jusqu’à consacrer Audi en 2006 avec la première victoire d’un moteur diesel puis d’un moteur hybride.

La course vit aussi avec son temps, marqué aujourd’hui par la recherche de la performance optimale tout en réduisant toujours la consommation d’énergie voire en utilisant d'autres sources d'énergie.

La tradition veut que chaque année, un stand "laboratoire" permette à une écurie de tester "grandeur nature" un prototype, qu'il soit révolutionnaire dans son fonctionnement ou pour son aérodynamique.

Les 24 Heures du Mans, laboratoire d'innovations

L’Hypercar : l’avenir de l’endurance automobile mondiale

La 89ème édition des 24 Heures du Mans de 2021 est celle de l’Hypercar, du nom de la nouvelle catégorie reine de l’endurance automobile ! Rapides, compétitifs et conçus à budget maîtrisé, ces bolides seront alignés par Toyota, Alpine et Glickenhaus, avant d’être rejoints par Peugeot en 2022 et Audi et Porsche en 2023. C’est donc l’avenir de l’endurance automobile qui se dessine sur le circuit sarthois, laboratoire de l’automobile mondiale.

L’attractivité de la Sarthe s’appuie également sur le Technoparc. Situé à quelques encablures du Circuit, ce site abrite des fleurons de l’innovation et de la technologie automobile, à l’image du constructeur Onroak Automotive qui équipe de nombreux équipages des 24 Heures du Mans. On y trouve également la FFSA Academy, école de pilotage unique au monde, où sont notamment passés Sébastien Bourdais et Pierre Gasly.

Un autre grand nom de la course automobile, Dams, qui truste les podiums en Formule E, est installé à Ruaudin.