Plan Santé

Si le Département n’a pas vocation à financer le sanitaire, il porte une politique volontariste depuis plus de dix ans en articulation avec l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

Par ses ambitions, le Département souhaite renforcer ses aides afin de soutenir l'installation des professionnels de santé et les fidéliser au sein de nos territoires. Pour ce faire, un plan santé 2022-2026 a été approuvé par l’ensemble des élus départementaux réunis en séance plénière du 21 octobre 2022.

De plus, dans le cadre de la modernisation de sa politique santé avec, notamment, le soutien aux dispositifs et pratiques innovantes, le Département vise à faire de la Sarthe un territoire d’excellence. La création d’un fond d’intervention permettra de structurer et conforter les projets de santé soutenus par les collectivités territoriales. Les liens développés dans le cadre du Plan Territorial Universitaire de Santé permettront d’accompagner les étudiants dès leur entrée en formation, car l’avenir de notre territoire se construit avec la préparation de la génération à venir. 

Le plan Santé 2022-2026 marque, une fois encore, la volonté du Département de la Sarthe d'améliorer l'accès aux soins afin que chacun de nos concitoyens puisse trouver une réponse en santé de 1er recours.
 

Pour toutes questions, contactez :
Conseil départemental de la Sarthe
Direction générale Adjointe des Solidarités
Direction Sarthe Autonomie Santé

Annexe de la Croix de Pierre - 2 rue des Maillets
72072 LE MANS CEDEX 9
Courriel : 
soignantensarthe@sarthe.fr
Tél. : 06.48.72.72.72

Docteur Joliet,
médecin généraliste à Ruaudin

Originaire de la région Centre, j’ai découvert le territoire sarthois au début de mon internat en médecine générale en 2017. Mon premier stage en tant qu’interne m’a conduite au sein des urgences du Centre Hospitalier du Mans, stage pour lequel je garde d’excellents souvenirs, malgré les nuits blanches.

Après avoir découvert la ville du Mans et ses alentours, j’ai poursuivi l’intégralité de mon internat en Sarthe. J’ai pu bénéficier d’une aide financière précieuse du Département lors de mes stages en cabinet de ville.

Les praticiens que j’ai rencontrés au cours de mon internat m’ont fait aimer ce métier de médecin généraliste et m’ont fait aimer la Sarthe ! Les axes routiers et le TGV me permettent de rejoindre facilement mes régions familiales.

Après 3 années passées au sein des structures hospitalières sarthoises, mon cœur a finalement décidé de rejoindre en janvier 2024 la médecine libérale au sein d’une zone semi-rurale, à Ruaudin. Je me suis installée rapidement avec une consœur de la même promotion que moi et je ne regrette pas ce choix. Cette petite ville est dynamique avec tous les commerces de proximité, nous sommes à la campagne tout en restant proche du Mans et de son attractivité culturelle. Je me sens désormais à ma place, Sarthoise d’adoption !

Lors de mon installation, partant de zéro, j’ai souhaité bénéficier de l’aide financière du Département, qui m’a permis de m’équiper d’un matériel de qualité pour les patients. Cette aide a été une nouvelle fois précieuse et encourageante pour une primo-installation, surtout lorsque l’on est jeune !
Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre en Sarthe, nous vous attendons !

Docteur Berder,
médecin généraliste à Spay

Vous êtes installée à Spay depuis de nombreuses années après avoir exercé en région parisienne. Votre expérience a-t-elle conforté ce choix ? Oui je n’ai aucun regret ! Je suis installée ici depuis 25 ans. Je ne connaissais pas la Sarthe à l’époque, je la situais vaguement à l’ouest, entre Paris et Brest. Une fois installée, je n’ai jamais eu envie d’en partir ! La vie est tranquille, les gens sont sympathiques, le cadre de vie agréable !

Vous n’avez pas eu de souci pour constituer votre patientèle ? Pas du tout ! Les choses se sont mises en place naturellement. Je me suis installée avec un confrère, ce qui nous permettait de nous relayer en cas de souci. C’était important pour moi de pouvoir exercer dans de bonnes conditions, mais aussi de pouvoir profiter du cadre de vie et de ma famille.

Par rapport à votre vécu, quels sont les atouts pour exercer en Sarthe ? Incontestablement le cadre de vie et le relationnel. Notre cabinet est situé juste à côté de la pharmacie et d’autres commerces. Pour nos patients, il y a le côté pratique. Et ici, tout le monde se connaît, cela rend les choses plus simples !