Agriculture

Afin de soutenir sa filière agricole, et dans la limite du cadre prévu par la loi NOTRe, le Département a choisi d’orienter son action autour de 4 axes.

  • Accompagner le développement de l’approvisionnement local
  • Promouvoir et soutenir notre agriculture et ses filières d’excellence
  • Soutenir l’installation et la modernisation des exploitations
  • Accompagner le développement du laboratoire interdépartemental Inovalys

Le Département est ainsi partenaire des exploitations agricoles dans leurs projets d’investissements et il accompagne des structures d’animation, de développement et de promotion, qui contribuent à renforcer la compétitivité des exploitations agricoles sarthoises.

L'agriculture sarthoise en quelques données

La Sarthe est une terre agricole dynamique et diversifiée, avec 83 % de sa surface occupée par des usages agricoles ou par la forêt.  

On compte 3 435 exploitations et 8 100 actifs agricoles. Au niveau national, elle se classe au 23e rang des départements français pour la valeur de sa production agricole, avec en particulier : 

  • 6e place pour la production de volailles, et spécifiquement 20 % de la production nationale de volailles Label Rouge,
  • 6e en poules pondeuses,
  • 8e en production porcine,
  • 16e en production laitière, 
  • 17e en viande bovine.

Accompagner le développement de l’approvisionnement local

Il existe aujourd’hui une dynamique nationale de développement des circuits de proximité qui se traduit par une multiplicité d’actions engagées. Les enjeux de ces démarche sont pluriels :

  • Création de valeur ajoutée au niveau des exploitations agricoles,
  • Sécurisation de certains modèles économiques,
  • Maintien et/ou création d’emploi non délocalisable,
  • Création du lien territorial,
  • Respect de la réglementation en matière d’alimentation collective avec l’intégration de produits issus des circuits de proximité dans la restauration collective.

Depuis plusieurs années, l’action est engagée au sein des collèges. Le Conseil départemental s’est fixé pour objectif d’atteindre les 80 % de produits de proximité dans les restaurants scolaires d’ici 2026 !

Promouvoir et soutenir notre agriculture et ses filières d’excellence

Le Département est partenaire des opérations de valorisation de l’agriculture : soutien à l’espace agricole de la Foire du Mans et ses concours de race, soutien aux comices, soutien aux deux AOC viticoles Jasnières et Coteaux du Loir.

Soutenir l’installation et la modernisation des exploitations

Afin de permettre une installation des Jeunes agriculteurs dans les meilleures conditions possibles, un stage de préparation à l’installation (SPI) leur est proposé par la Chambre d’Agriculture. Le Département apporte son soutien aux jeunes qui suivent ces stages afin de les aider à finaliser leur projet d’installation et ainsi se donner les meilleures chances de pérennisation de leur projet. 

Par ailleurs, l’élevage ayant un rôle important pour le maintien des emplois agricoles, les dynamiques agricoles locales et pour l’entretien des paysages, le Département a fait le choix de soutenir la mise aux normes des exploitations agricoles des jeunes agriculteurs en lien avec le zonage en Zones vulnérables à la pollution par les nitrates, afin de leur permettre de pérenniser leurs exploitations dans le respect des normes.

Accompagner le développement du laboratoire interdépartemental Inovalys

Inovalys est le fruit du regroupement des laboratoires publics départementaux de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de l’Indre-et-Loire et du Morbihan. Il est devenu un outil de proximité pour les éleveurs, les entreprises et les particuliers.

Inovalys assure également des missions de service public dans les domaines de la veille sanitaire et l’épidémiosurveillance sur les dangers de nature à porter atteinte à la santé des animaux, des végétaux, à la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que la surveillance des ressources en eau et des milieux naturels.

Direction des Territoires, de l'Agriculture et du Développement durable

5, rue Joseph-Marie Jacquard
72 100 LE MANS

Tél. : 02.43.54.72.51