Un nouveau centre de soins dentaires pour les Sarthois

Un centre de soins dentaires faisant aussi office de centre d'enseignement, est opérationnel au Centre Hospitalier du Mans. 

Engagé pour le développement de l'offre de santé au plus près des Sarthois, le Conseil départemental a participé au financement de ce centre de soins dentaires, à hauteur de 200 000 €. Le nouveau lieu a été inauguré au Centre Hospitalier du Mans, vendredi 18 novembre en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Marie-Thérèse Leroux et Hélène Le Conte, Présidente et Vice-présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé.

La santé fait partie des 10 enjeux prioritaires déterminés par les élus du Conseil départemental ; ce projet réunit ainsi différentes ambitions centrales pour le Département : 

  • améliorer la couverture en offre de soins sur tout le territoire, en proposant une offre complémentaire à celle des cabinets de ville, pour les Sarthois ne bénéficiant pas de praticien ; 
  • développer autant que possible un enseignement supérieur de qualité en proximité.

Deux ambitions qui sont complémentaires, car en proposant une partie des enseignements en Sarthe, l'objectif est de favoriser l'implantation de professionnels médicaux sur le long terme. C'est une stratégie réaffirmée encore récemment par le Département, qui a renforcé son Plan Santé lors de l'ajustement de son budget en octobre 2022. 

Pour la partie enseignement, le centre de soins dentaire est rattaché à l’UFR d’odontologie de Nantes Université. Au total, 8 professionnels et 12 étudiants (par semestre) en dernière année de formation, prendront en charge toutes les pathologies buccodentaires, chez l’adulte et l’enfant, hors orthodontie.

L'inauguration en images