L’extension du musée des 24 Heures, qui sera renommé M24, va faire changer de dimension le lieu créé avec le Département il y a 64 ans. La première pierre a été posée ce mercredi 28 mai 2025.
Dans 1 an, en mai 2026, la Sarthe pourra s’enorgueillir de compter sur ses terres l’un des musées automobiles les plus importants du monde ! « Un musée unique au monde sur un circuit automobile unique au monde », a résumé Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental et du Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans, lors de la pose de la 1re pierre de l’extension du musée des 24 Heures, ce mercredi 28 mai 2025.
Créé en 1961 par l’Automobile Club de l’Ouest, présidé par Jean-Marie Lelièvre, et le Conseil général, reconstruit en 1991 par le Département (qui le cédera à l’ACO en 2016), le Musée des 24 Heures va changer de dimension grâce à l’ACO, présidé par Pierre Fillon, et l’industriel Richard Mille. L’horloger provençal, passionné d’automobile, cofondateur de Le Mans Classic et président de la commission Endurance de la FIA, va mettre à disposition du M24 plusieurs de ses véhicules, des Ferrari vainqueures en Formule 1 dans les années 50 ou 2000, des bolides d’IndyCar, etc.
Un projet d’envergure mondiale
« Le Mans est tout à fait légitime pour parler de toutes les compétitions automobiles », a rappelé Fabrice Bourrigaud, directeur du Musée des 24 Heures. La conception du M24 a été confiée à l’architecte sarthois Frédéric Audevard. « Inspiré par les éléments d'aérodynamisme, l'architecture du Musée intègre des références subtiles aux ailerons, diffuseurs, phares des véhicules jusque dans le plan de conception où les flux des personnes ont été pensés comme les flux d'air autour d'une carrosserie », explique-t-il. « L'utilisation de matériaux tels que l'aluminium fait écho à l'architecture du musée existant qui rendait hommage en son temps à l'aéronautique. »
Les travaux ont démarré en janvier. La réalisation des fondations et la construction de l’extension démarrera le 7 juillet et la pose de la charpente, en octobre 2025. La fin des travaux concernant l'extension est prévue pour le mois de février 2026.
Un musée éphémère porte Sud
Le musée va donc fermer après Le Mans Classic mais, immédiatement, un musée éphémère va prendre le relais à la porte Sud du circuit. Il ouvrira le 1er août avec 2 étages, la boutique et une quinzaine d’automobiles exposées autour de la thématique « Champions du Monde ». À suivre !
Deux modèles exceptionnels ont été présentés lors de la pose de la première pierre : une Porsche 904 de 1964 dans laquelle a été transporté le parchemin destiné à être scellé dans la première pierre et une Chenard & Walcker ayant participé aux 24 Heures du Mans en 1926. En 2026, lorsque le M24 ouvrira ses portes, l’ACO fêtera ses 120 ans, ainsi que les 120 ans du premier Grand Prix de France. Lorsqu’il s’agit d’automobile, tout commence en Sarthe !