Mieux soutenir la parentalité avec le Schéma départemental des Services aux Familles

Un nouveau Schéma départemental des services aux familles de la Sarthe a été signé, avec un plan d'actions se déployant jusqu'en 2026. 

Depuis 2015, les dispositifs de soutien à la parentalité font l'objet d'une démarche partenariale en Sarthe, afin de moderniser les services rendus aux familles et les adapter à leurs besoins. 

Un nouveau schéma "Cap 2026" a été signé mercredi 15 mars 2023 au multi-accueil des Sablons au Mans, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Emmanuel Franco, vice-président du Département et Président de l’Association des maires de la Sarthe et Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.

Cette feuille de route est le fruit d'un partenariat entre la CAF, le Conseil départemental de la Sarthe, le Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport (SDEJS), la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), la Fédération Départementale des Centres Sociaux (FDCS). 

Acteur majeur de la Solidarité, le Département de la Sarthe intervient au plus près des familles sur les territoires. Afin d'accompagner les parents et les enfants, avec une politique dirigée en priorité vers les publics les plus fragiles, la politique pour l'enfance et la famille vise à diversifier les modes d'accueil, protéger les mères et leurs tout-petits, mener des actions de prévention pour une santé et un développement harmonieux. Le lieu qui accueille la signature en ce mercredi 15 mars est une illustration concrète des actions qui sont menées, permettant aux parents d'être soutenus, grâce à un mode de garde qui facilite la conciliation entre vie professionnelle et personnelle. 

Ce Schéma départemental des services aux familles s'inscrit dans la continuité de ces préoccupations, dans un cadre multi-partenarial. Les acteurs départementaux et territoriaux réunis avec la CAF, ont ainsi souhaité mettre en commun dans cette feuille de route, des objectifs majeurs afin d'accompagner les futurs et nouveaux parents

  • pour participer à l'éveil et au développement des enfants
  • pour repérer de façon précoce les difficultés chez l'enfant ; 
  • pour mieux prendre en compte le public adolescent et les jeunes adultes
  • pour consolider la prévention en santé pour tous.

En images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.