L'innovation du Département de la Sarthe saluée par un D d'Or

Mercredi 10 décembre, le Département a une nouvelle fois été mis à l’honneur en remportant un D’Or, cette année consacré à la mobilité durable.

François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, était présent à Lille, pour recevoir le trophée.

Le palmarès du Département

Ainsi, après avoir été récompensée en 2023 pour sa politique en matière de lutte contre les feux de forêts et notamment son dispositif de vidéo détection, en 2024 pour la création du premier « data center » public de proximité, Sartera, en 2025, c’est le programme exceptionnel de développement des voies vertes qui a été primé. 

Le D d’Or consacré à la mobilité durable vient couronner une démarche exemplaire autant par sa vision que par son exécution. En transformant un patrimoine ferroviaire délaissé en liaisons cyclables modernes et inclusives, la Sarthe redessine les liens entre ses territoires, réduit les risques, favorise l’activité physique, dynamise le tourisme et améliore le quotidien de milliers d’habitants. 

150 km de voies vertes en Sarthe

En quelques années seulement, le Conseil départemental de la Sarthe a bâti l’un des réseaux les plus ambitieux de France, en réutilisant les anciennes emprises ferroviaires et en adoptant une politique d’investissement visionnaire. 

« Les voies vertes sont des projets structurants pour la Sarthe présentant deux grands points forts : mobilités et biodiversité. C’est la promesse de découvrir la Sarthe à pied ou à vélo sur des dizaines de kilomètres sans voiture, mais aussi l’assurance d’une vraie préservation des espèces sur les espaces naturels traversés. Les ingénieurs des chemins de fer avaient créé des voies ferrées avec des pentes faibles : c’est la garantie de voies vertes accessibles au plus grand nombre sans effort », explique Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe.

Ce qui distingue la Sarthe, c’est son rythme de transformation. Peu de territoires ont engagé une telle reconversion de leurs infrastructures ferroviaires en si peu de temps. Le Département démontre qu’une politique volontariste, stable et soutenue financièrement peut faire émerger un véritable réseau structurant, utile au quotidien comme aux loisirs.

Un D d'or, qu'est-ce que c'est ?

La cérémonie des « D d'Or » organisée par le Groupe Delbo Presse et Le Journal des Départements, vise à reconnaître et valoriser les dynamiques collectives, les méthodes de travail et les engagements qui font la force des Départements. Le but est de récompenser les Départements innovants, afin de soutenir et mettre en lumière leurs actions et initiatives ! 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.