Le Printemps des Rillettes célèbre à nouveau la spécialité sarthoise

La 7e édition du Printemps des Rillettes se poursuit jusqu'au dimanche 24 mars 2024, partout en Sarthe.

Depuis 2018, le produit phare du terroir sarthois a sa fête annuelle : le Printemps des Rillettes ! Cette année, la manifestation, dont le thème est "La Sarthe est terre de Rillettes, Connerré leur berceau et Le Mans leur capitale mondiale !",  s'articule autour de différents temps forts :

  • Concours de recettes de cuisine, dégustations et visites de l'ancienne manufacture Prunier à Connerré, le samedi 16 mars
  • Fête du cochon à l'Arche de la nature, le dimanche 17 mars
  • The Rillettes Day pour les rillettes lovers du monde entier, le mercredi 20 mars
  • 1ère coupe du monde du trompe-goule sarthois aux rillettes dans le village officiel place des Jacobins au Mans, le dimanche 24 mars
  • Plus de 72 événements partout en Sarthe, du 16 au 24 mars.

Olivier Sasso, Conseiller départemental, Anthony Trifaut et Hélène Le Conte, Conseillers départementaux du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, étaient présents pour l'ouverture officielle du Printemps des Rillettes, samedi 16 mars 2024, à Connerré.

Le saviez-vous ? Le général De Gaulle a désigné Connerré comme capitale des rillettes en 1965 !

Le Département soutient cet événement qui valorise à la fois le célèbre produit sarthois, son territoire agricole ainsi que le savoir-faire de ses éleveurs et de ses artisans. 

1ère coupe du monde du trompe-goule sarthois aux rillettes

Dimanche 24 mars, en clôture du Printemps des rillettes 2024, est organisée la première coupe du monde du trompe-goule sarthois aux rillettes. 

Rendez-vous sur la place des Jacobins au Mans à partir de 8h30, pour un grand concours autour de ce plat traditionnel de la Sarthe et emblématique du festival. 15 équipes de 3 à 4 personnes seront engagées : amateurs, professionnels et jeunes des écoles professionnelles. Ils auront à cœur de sublimer cette spécialité sarthoise vieille de plusieurs siècles et de vous donner ainsi l’occasion de la (re)découvrir et de la déguster !

Le lancement du Printemps des rillettes