Le Département, soucieux de mettre à disposition des collégiens des locaux adaptés à l’apprentissage scolaire, confortables et bien équipés, s'apprête à donner un nouveau souffle au collège Le Petit Versailles, situé à La Flèche.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur, Marie-Élize Tilly, sous-préfète, et Sophie Audouin, principale de l’établissement, ont participé à la visite du chantier, mercredi 17 décembre.
Le Département de la Sarthe finance cette opération à hauteur de 9,3 M€ (7,6 M€ sont consacrés aux travaux).
Le projet de modernisation
Construit en 1975, le collège Le Petit Versailles accueille 489 élèves, dont 406 demi-pensionnaires. Le projet permettra une réduction de 55 % des consommations énergétiques. L'opération se déroule en site occupé, un phasage des travaux a été étudié dans le but de préserver. Les principales interventions prévues :
- Rénovation thermique du bâtiment,
- Amélioration de l’accessibilité,
- Restructuration partielle des locaux, notamment la demi-pension,
- Renouvellement des systèmes de ventilation,
- Installation d’un dispositif de production d’énergie renouvelable.
Calendrier des travaux
Les travaux ont démarré cet été (juillet 2025) avec plusieurs objectifs : améliorer la qualité fonctionnelle des espaces, l’accessibilité et le confort d’usage des locaux. Le chantier se décompose en plusieurs phases. De juillet à février 2026, les travaux sont concentrés à la phase 1 - restructuration de la demi-pension. Un bâtiment provisoire, constitué de structures modulaires, est installé dans la cour de l’établissement. Il est actuellement aménagé pour le service de restauration, puis sera modifié en salle de cours à partir de mars 2026.
Livraison : Juin 2027
Le Plan Collège de demain
Le Conseil départemental de la Sarthe s’engage au travers du Plan Collège de Demain à moderniser une partie de son parc immobilier scolaire, constitué de 56 collèges (dont 53 en gestion directe) et ainsi mettre à disposition des collégiens des locaux modernes et performants garantissant des conditions de travail optimales contribuant ainsi à la réussite scolaire.