La Journée Test de cette 93e édition des 24 Heures du Mans s’est tenue dimanche 8 juin, marquant le retour des pilotes, ingénieurs et voitures sur le circuit sarthois.
Les spectateurs ont enfin pu assister aux premiers tours de roue des concurrents sur les 13,626 km du circuit. Sous un ciel couvert, les 62 voitures engagées ont pris la piste pour cette Journée Test tant attendue. L'occasion pour les équipes de reprendre leurs repères avant le lancement officiel des essais, mercredi 11 juin.
Durant ces 6 heures d’essais libres, mais obligatoires, les équipes ont pu évaluer leurs performances. En moyenne, les vitesses enregistrées ont été plus élevées que l’an passé. C’est Toyota qui se démarque en signant le meilleur temps de la journée : 3’26’’246 avec l’Hypercar n°8.
Cependant, la séance n’a pas été de tout repos. Trois interruptions sous drapeau rouge ont perturbé le déroulement des tests, rendant la gestion du temps de piste plus complexe pour de nombreuses équipes. Malgré cela, la majorité des Hypercars ont affiché une nette progression par rapport à l'année précédente (excepté celles confrontées à des soucis techniques).
Il est important de rappeler que cette journée ne vise pas seulement la recherche de performance pure. Son objectif principal est de permettre aux équipes et aux pilotes de s’acclimater et de collecter un maximum de données en vue de la course. Lors des six dernières éditions, la voiture la plus rapide lors de la Journée Test n'a jamais terminé au delà de la quatrième place en course.
Le top 5 du classement général à l’issue de la Journée Test
- Toyota GR010 Hybrid #8 - Toyota Gazoo Racing – Brendon Hartley / Sébastien Buémi / Rio Hirakawa
- Ferrari 499P #51 - Ferrari AF Corse – Antonio Giovinazzi / Alessandro Pier Guidi / James Calado
- Alpine A424 #36 - Alpine Endurance Team – Frédéric Makowiecki / Mick Schumacher / Jules Gounon
- Porsche 963 #4 - Porsche Penske Motorsport – Kévin Estre / Laurens Vanthoor / Matt Campbell
- Ferrari 499P #83 - AF Corse – YE Yifei / Philip Hanson / Robert Kubica
La journée test, c'est quoi ?
Pendant ces deux sessions sur la journée (matin et après-midi), les équipes peuvent faire rouler leurs voitures autant qu’elles le souhaitent dans la limite des règles, afin de tester tous les aspects techniques et opérationnels :
- Valider les réglages techniques (moteur, aérodynamique, pneus…)
- Tester la stratégie de course (consommation, relais, arrêts aux stands)
- Se familiariser avec le circuit, surtout pour les nouveaux pilotes
- Évaluer la performance de la voiture en conditions proches de la course
Ce circuit étant partiellement composé de routes normalement ouvertes à la circulation, c’est la seule occasion pour les équipes de rouler dessus avant le début officiel des essais.