Samedi 14 juin, le départ des 24 Heures du Mans a été donné par Roger Federer à 16h. Comme toujours, cette course mythique promet son lot de surprises et de rebondissements.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et Véronique Rivron, vice-présidente et conseillère départementale étaient présents pour la cérémonie de départ.
Les tribunes des stands se sont parées des couleurs du drapeau français, illuminées par des fumigènes, suivies par deux rafales de la Marine et le chant de la Marseillaise. De nombreuses personnalités ont défilé devant la grille : Diane Leyre, Wolfgang Porsche, Zak Brown, Michèle Laroque, GMK et Nicolas Duvauchelle.
Avant le départ, le starter officiel, Roger Federer, a récupéré son drapeau, arrivé par les airs à bord d’un hélicoptère de l’Armée de l’Air. L’atmosphère était palpable au moment du lancement avec l’ordre solennel : « Pilotes, démarrez vos moteurs ». Yannick Dalmas, Grand Marshal, s'est alors lancé pour guider le premier tour de formation.
Les 62 voitures engagées dans la course des 24 Heures, se sont lancées à 16h sur le circuit du Mans, en Sarthe. Pendant une journée entière, les équipes et les pilotes des trois catégories vont s'affronter pour remporter cette épreuve mythique !
Au cœur de la course
16h
Dans les premières minutes, Porsche et Cadillac se disputent la tête de la course l
Un départ offensif de Julien Andlauer, pilote français, au volant de la Porsche n°5 qui a doublé au premier tour la Cadillac n°12 en tête de l'Hyperpole.
17h
1h environ après le lancement la Porsche PENSKE #5 était première de la course, suivi de la Cadillac HTJ #12 et de la Ferrari AF #50. Le Sarthois Sébastien Bourdais au volant de la Cadillac #38, venant de se faire piquer la troisième place. De bonnes conditions météorologiques sont annoncées pour les prochaines heures de course. Aucune difficulté d’adhérence ni besoin de passage au stand pour chausser des pneus pluie, mais les pare-brise sont fortement encrassés par une grande quantité de moucherons, ce qui gêne la visibilité des pilotes.
22h
6 heures de course sans Safety Car, un bonheur pour les spectateurs, qui savent que c’est l’unique voiture qu’on préfère ne pas voir sur la piste. Alors que le soleil se couche sur le circuit des 24 Heures, la course se poursuit sans relâche. Les trois Ferrari dominent pour l’instant, solidement installées en tête. Derrière, la contre-attaque s’organise, avec Porsche et BMW en embuscade.
Coup dur pour la Toyota n°7, sanctionnée après avoir dépassé de 80 km la vitesse autorisée : pénalité pour excès de vitesse et immobilisation de 50 secondes. Une épreuve comme les 24 Heures du Mans exige une constance absolue, une concentration de chaque instant, et une capacité à rebondir face à l’imprévu.
La nuit des 24 Heures du Mans, toujours imprévisible, pourrait bien redistribuer toutes les cartes. Au lever du jour, le classement pourrait être complètement bouleversé. Les pilotes restent tous concentrés sur leur performance, sur piste et lors des arrêts aux stands.
10h
À 10h ce dimanche matin, après déjà 18 heures de course, la hiérarchie se dessine progressivement aux 24 Heures du Mans. En Hypercar, la Ferrari n°50 mène devant la Ferrari AF Corse n°83 (à une seconde), suivie de la Porsche n°6, toujours en embuscade à moins d’une minute. En LMP2, l’Inter Europol n°43 conserve la tête, talonnée par la VDS Panis Racing n°48 et l’IDEC Sport n°28. Du côté des LM GT3, la Porsche Manthey n°92 continue d’imposer son rythme, devant la Ferrari n°21 et la Corvette n°81.
La nuit a été marquée par plusieurs temps forts. La Toyota n°8 s’est illustrée par un nombre record de dépassements (521), affichant une stratégie offensive. Les Ferrari n°51 et n°83 ont répliqué avec intensité, multipliant les relais, les ravitaillements et les passages en tête. La Cadillac n°311 a dû abandonner dans la matinée, tout comme plusieurs prototypes LMP2 et GT3, victimes d’incidents. Enfin, la Porsche n°6 a su tirer parti des arrêts de ses rivaux pour revenir dans le trio de tête, promettant une fin de course haletante.
Abandons de la course :
- Ford Mustang LMGT3 n°88
- McLaren 720S LMGT3 n°95
- Mercedes-AMG LMGT3 n°60
- BMW M4 LMGT3 n°46
- BMW M4 LMGT3 n°31
- Oreca 07 - Gibson LMP2 n°24
- Cadillac V - Series R Hypercar n°101
- Oreca 07 - Gibson LMP2 n°18
- Cadillac V - Series R Hypercar n°311
- Ferrari 296 LMGT3 n°54
- Lexus RC F LMGT3 n°78