24 H : une sculpture et des animations pour célébrer le Centenaire

À J-65 des 24 Heures, le Département a inauguré une statue monumentale et présenté le programme des évènements qu'il propose à tous les Sarthois.

À 65 jours des 24 Heures du Mans, le Département inaugure la sculpture marquant les 100 ans de la plus grande course d’endurance au monde ! L’emplacement de la statue n’est pas anodin : le giratoire de César à Antarès coupe la célèbre ligne droite des Hunaudières.

D’une hauteur de 4,60 mètres et d’une largeur de 3 mètres pour 2 500 kg d’acier, la sculpture est l’œuvre de Matthieu Roussel, designer sarthois et gérant de Casagla. La fabrication de la statue a été confiée à Williamey, entreprise sarthoise basée à Parigné-l’Évêque. Elle a été inaugurée par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, en présence des conseillers départementaux, de Pierre Fillon, Président de l'ACO et de l'artiste. 

Les deux tracés imbriqués sont très symboliques : le plus petit étant celui du circuit au lancement de la course en 1923 ; les connaisseurs le reconnaitront facilement grâce à son virage sud, "l'épingle de Pontlieue". Le grand tracé représente les 13,626 km de l'actuel circuit. 

Le programme d'animations du Département

Le Conseil départemental de la Sarthe souhaite faire vivre les 24 Heures aux Sarthoises et aux Sarthois, où qu’ils soient. Afin de participer à la grande fête, le Département a mis en place un vaste programme d’animations qui se tiendront partout en Sarthe avant et après le top départ du 10 juin.

Les 24 heures se vivent et se racontent, en cette année si spéciale du Centenaire, pour laquelle le Département encourage et soutient les collectivités qui souhaitent faire vivre les 24 Heures aux Sarthois au-delà du circuit. Voici les évènements à ne pas rater.

  • Les conférences grand public

Conférence avec Bruno PalmetL’histoire des 24 Heures va à la rencontre des Sarthois avec Bruno Palmet, journaliste spécialiste des 24 Heures. Une première partie sur la compétition fait discuter des pilotes sarthois anciens et actuels, des acteurs de la course ou encore des grands témoins locaux. Une seconde partie composée de Sarthois liés à la course, évoque l’ancrage local de l’histoire de la plus grande course d’endurance du monde.

 

  • La course au cinéma à l’Abbaye Royale de l’Épau

Le Conseil départemental propose deux moments de divertissement, avec la projection en plein air, à l’Abbaye Royale de l’Épau, des films« Le Mans 66 » et « Michel Vaillant ». 

  • Les expositions itinérantes « 100 ans de 24 Heures » partout en Sarthe

  • La Chenard et Walcker, vedette du centenaire, visite les Sarthois

Chenard-WalkerLe modèle identique à la voiture victorieuse des premières 24 Heures du Mans sillonnera le département. 

Acquise par le Département en 1994 cette voiture d’exception a fait l’objet d’une restauration minutieuse en 2018 avec une opération de mécénat, le soutien de la Fondation du Patrimoine, Motul et du Conseil départemental. 

 

  • Exposition Jean Rondeau à Champagné 

Le 15 juin 1980, à 16 heures, Jean Rondeau remporte les 24 Heures du Mans. Pour la première fois dans l’histoire de la course légendaire, un pilote triomphe sur une voiture de sa création, dont les ateliers sont situés sur la commune de Champagné

L'inauguration de la scuplture du Centenaire des 24 Heures

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.