Service hivernal des routes départementales

Tous les ans, à l’approche des phénomènes météorologiques caractéristiques de l’hiver (froid, brouillard givrant, neige et verglas) qui peuvent dégrader les conditions de circulation, le Département active son dispositif de viabilité hivernal.

Le dispositif de viabilité hivernale sur les routes départementales de la Sarthe est activé pour 17 semaines, depuis le 13 novembre 2023 et jusqu’au 11 mars 2024.

Ce dispositif de surveillance du réseau routier départemental est mis en place avec 10 patrouilleurs et 35 équipes opérationnelles, basés sur les trois Agences Techniques Départementales réparties sur le territoire sarthois et au Parc départemental.

L’objectif principal du Département est d’éviter la paralysie en assurant la continuité des activités, sur le plan social et économique, et en privilégiant le déplacement des services d’urgence. Ainsi, 40 chasse-neiges et saleuses sont déployés par le Département et environ 240 agents sont mobilisés lors des astreintes en service hivernal.

Les patrouilleurs ont en charge la surveillance et l’inspection d’un réseau défini. Ils observent et procèdent à des mesures physiques de l’état de la chaussée et décident du déclenchement des équipes d’intervention si cela s’avère nécessaire. Les agents d’intervention disposent de camions munis d’une saleuse et parfois d’une lame rabot. Une liaison radio permet de coordonner l’ensemble des opérations.

En hiver courant, le coût du service, lié aux moyens en personnel et en matériel mis en oeuvre, s’élève par année à 1 270 000 €.

Les axes traités en priorité

Le réseau routier départemental comprend 4276 km de routes, allant du milieu rural à faible trafic aux voies urbaines à forte circulation.

L’organisation du service hivernal définie par le Département assure, en priorité, le traitement des axes à fort trafic (environ 1 100 kilomètres) reliant les principaux pôles administratifs et économiques du département. 

La carte avec les axes traités prioritairement est téléchargeable au bas de cette page.

Le plan d'organisation de la viabilité hivernale

L’organisation interne mise en place vise à effectuer des traitements préventifs, précuratifs ou curatifs sur verglas et neige.

Il permet de garantir une cohérence de traitement sur les différents réseaux et d’assurer une information fiable des usagers.

Les niveaux de service et l'organisation

Le réseau routier est composé de 35 circuits de niveau D1 et D2 .

D1 sont les routes traitées prioritairement. D2 est le 2ème niveau de priorité, composé d'axes permettant de desservir les principaux pôles économiques des territoires départementaux, à partir des autoroutes et des routes départementales traitées en « D1 » (voir la carte à télécharger en bas de page). 

Le niveau D1 : traitement prioritaire

Il comprend notamment toutes les ex-routes nationales :

  • RD 323 : Liaison La Flèche vers La Ferté-Bernard (plus précisément de la limite départementale avec le Maine-et-Loire à la limite départementale avec l’Orne) ;
  • RD 338 : Liaison Château-du-Loir / Arçonnay (plus précisément de la limite départementale avec l’Indre-et-Loire à la limite départementale avec l’Orne) + une partie de la Rocade du Mans ;
  • RD 357 : Liaison Saint-Calais / Saint-Denis-d’Orques (plus précisément de la limite départementale avec le Loir-et-Cher à la limite départementale avec la Mayenne) ;
  • RD 326 : Liaison Ouest entre la déviation Sud-Est du Mans et l’Autoroute A11.

… et les routes départementales suivantes :

  • RD 314 De l’échangeur d'Auvours à Béner
  • RD 313 Rocade Nord du Mans depuis la RD 338 Nord jusqu'à la RD 314
  • RD 306 Liaison La Flèche / Sablé-sur-Sarthe
  • RD 26 Liaison Beaumont / Vivoin
  • RD 20bis Liaison entre la RD 323 et la RD 301
  • RD 21 Liaison Loué / RD 357 Ouest
  • RD 52bis Liaison Exploitation eau minérale / RD 357 Est
  • RD 273 et 316 Déviation de La Ferté-Bernard

Ainsi que les accès autoroutiers suivants :

  • RD 1 Liaison RD 323/ Autoroute A11 – Echangeur de La Ferté-Bernard
  • RD 4 Liaison RD 357 Ouest / Autoroute A81 – Echangeur de Joué-en-Charnie
  • RD 6 Liaison RD 338 Nord / Autoroute A28 – Echangeur de Maresché
  • RD 310 Liaison RD 338 Nord / Autoroute A28 – Echangeur de La Hutte
  • RD 305 Liaison RD 338 Sud (via le barreau de Luceau) / Autoroute A28 – Echangeur de Montabon
  • RD 304 Liaison entre la déviation Sud-Est du Mans et l’Autoroute A28 – Echangeur de Parignél’Evêque
  • RD 338bis Liaison RD 338 Nord / Autoroute A28 – Echangeur d’Arçonnay
  • RD 33D1-RD 33-RD 89 Liaison RD 323 / Autoroute A11-Echangeur de Connerré

Les prévisions et alertes

Pour mesurer les risques sur les conditions de circulation et préparer les interventions :

  • les patrouilleurs du Département consultent les prévisions météorologiques fournies par Météo France ;
  • consultent à distance les données des 7 stations météorologiques automatisées et des 3 stations cryopédomètres électroniques autonomes installées aux endroits sensibles du département (Chaumitton à Saint-Rémy-du-Val, La Richardière à Beaumont-Pied de-Boeuf, Le Mans sur la Rocade Sud, Vibraye, Le Grez et Saint-Jean-d’Assé, La Bertraie à Crosmières) ;
  • relèvent les températures de l’air et de la chaussée ainsi que l’humidité relative en certains points caractéristiques du réseau à l’aide de thermo-hygromètres portatifs connectés.

Les équipes opérationnelles mettent aussi à profit leurs connaissances du terrain pour déclencher leurs actions.

MESURES DE SÉCURITÉ POUR L'ENSEMBLE DES USAGERS DE LA ROUTE

En période de gel, neige ou verglas et malgré les moyens mis en oeuvre, les conditions de circulation peuvent rester difficiles et délicates par endroit.

Il convient donc que les usagers :

  • s'informent des conditions de circulation
  • consultent les observations et les prévisions météorologiques :
  • limitent leurs déplacements à ceux strictement nécessaires,
  • adaptent leur vitesse aux circonstances,
  • adoptent une conduite appropriée à l'état de la chaussée,
  • privilégient les axes principaux du Département qui sont prioritairement traités,
  • reportent éventuellement leur déplacement,
  • ne doublent, en aucun cas, les saleuses afin de faciliter l'intervention des agents du Département et pour la sécurité de tous les usagers.

Direction des Routes
Service Gestion des Routes
Bureau Exploitation et Sécurité routière

160 avenue Bollée
72072 LE MANS Cedex 9
contact.routes@sarthe.fr
Tél. : 02.43.54.79.68