Tous les ans, à l’approche des phénomènes météorologiques caractéristiques de l’hiver (froid, brouillard givrant, neige et verglas) qui peuvent dégrader les conditions de circulation, le Département active son dispositif de viabilité hivernal.
Le dispositif de viabilité hivernale sur les routes départementales de la Sarthe sera activé pour 17 semaines, du 17 novembre 2025 et jusqu’au 16 mars 2026.
Ce dispositif de surveillance du réseau routier départemental est mis en place avec 10 patrouilleurs et 35 équipes opérationnelles, basés sur les trois Agences Techniques Départementales réparties sur le territoire sarthois et au Parc départemental.
L’objectif principal du Département est d’éviter la paralysie en assurant la continuité des activités, sur le plan social et économique, et en privilégiant le déplacement des services d’urgence. Ainsi, 39 chasse-neiges et saleuses sont déployés par le Département et environ 271 agents sont mobilisés lors des astreintes en service hivernal.
Les patrouilleurs ont en charge la surveillance et l’inspection d’un réseau défini. Ils observent et procèdent à des mesures physiques de l’état de la chaussée et décident du déclenchement des équipes d’intervention si cela s’avère nécessaire. Les agents d’intervention disposent de camions munis d’une saleuse et parfois d’une lame rabot. Une liaison radio permet de coordonner l’ensemble des opérations.
En hiver courant, le coût du service, lié aux moyens en personnel et en matériel mis en oeuvre, s’élève par année à 1 270 000 €.
Les axes traités en priorité
Le plan d'organisation de la viabilité hivernale
Les niveaux de service et l'organisation
Le niveau D1 : traitement prioritaire
Les prévisions et alertes
Pour mesurer les risques sur les conditions de circulation et préparer les interventions :
- les patrouilleurs du Département consultent les prévisions météorologiques fournies par Météo France ;
- consultent à distance les données des 7 stations météorologiques automatisées et des 3 stations cryopédomètres électroniques autonomes installées aux endroits sensibles du département (Chaumitton à Saint-Rémy-du-Val, La Richardière à Beaumont-Pied de-Boeuf, Le Mans sur la Rocade Sud, Vibraye, Le Grez et Saint-Jean-d’Assé, La Bertraie à Crosmières) ;
- relèvent les températures de l’air et de la chaussée ainsi que l’humidité relative en certains points caractéristiques du réseau à l’aide de thermo-hygromètres portatifs connectés.
Les équipes opérationnelles mettent aussi à profit leurs connaissances du terrain pour déclencher leurs actions.
Dossier et carte à télécharger
Direction des Routes
Service Gestion des Routes
Bureau Exploitation et Sécurité routière
160 avenue Bollée
72072 LE MANS Cedex 9
contact.routes@sarthe.fr
Tél. : 02.43.54.79.68