Service hivernal des routes départementales

Tous les ans, à l’approche des phénomènes météorologiques caractéristiques de l’hiver (froid, brouillard givrant, neige et verglas) qui peuvent dégrader les conditions de circulation, le Département active son service hivernal.
Saleuse hiver 2016

Pendant la période hivernale, de la mi-novembre jusqu’à la mi-mars, un dispositif de surveillance du réseau routier départemental est mis en place avec 10 patrouilleurs comprenant un responsable d’intervention en viabilité hivernale (RIVH) et un aide RIVH sur les cinq agences techniques départementales réparties sur le territoire sarthois.

L’objectif principal du Département est d’éviter la paralysie en assurant la continuité des activités, sur le plan social et économique, et en privilégiant le déplacement des services d’urgence. Ainsi, 43 chasse-neiges et saleuses sont déployées par le Département et environ 240 agents assurent, par rotation, le traitement des routes départementales.

Le service hivernal doit permettre de résoudre des difficultés de circulation dans des délais raisonnables et dans les situations d’intempéries les plus courantes. 

Des priorités et des niveaux d’intervention en fonction de la hiérarchie du réseau et des besoins sont ainsi définis.

Le réseau départemental

Le réseau routier départemental comprend 4279 km de routes, allant du milieu rural à faible trafic aux voies urbaines à forte circulation.

L’organisation du service hivernal définie par le Département assure, en priorité, le traitement des axes à fort trafic (environ 1 100 kilomètres) reliant les principaux pôles administratifs et économiques du département.

Le plan d'organisation de la viabilité hivernale

L’organisation interne mise en place vise à effectuer des traitements préventifs, précuratifs ou curatifs sur verglas et neige.

Il permet de garantir une cohérence de traitement sur les différents réseaux et d’assurer une information fiable des usagers.

Les niveaux de service et l'organisation

Le réseau routier est composé de 35 circuits de niveau D1 et D2 (téléchargez ci-dessous les niveaux de service hivernal des routes départementales).

Les prévisions et alertes

Pour mesurer les risques sur les conditions de circulation et préparer les interventions, les patrouilleurs du Département consultent les prévisions météorologiques fournies par Météo France, et également à distance les données des 7 stations météorologiques automatisées installées aux endroits sensibles du département (Chaumitton à Saint-Rémy-du-Val, La Richardière à Beaumont-Pied-de-Boeuf, Le Mans sur la Rocade Sud, Vibraye, Le Grez, Saint-Jean-d’Assé et La Bertraie à Crosmières) et, enfin, relèvent les températures de l’air et de la chaussée ainsi que l’humidité relative en certains points caractéristiques du réseau à l’aide de thermo-hygromètres portatifs.

Les équipes opérationnelles mettent aussi à profit leurs connaissances du terrain pour déclencher leurs actions.

Bureau exploitation et sécurité routière
160 avenue Bollée
72072 LE MANS Cedex 9

Tél. : 02.43.54.79.68

Articles en relation

Laboratoire routier
Laboratoire routier, by gele
illustration route
illustration route, by admin