Les 24 Heures Motos, une aventure sportive, humaine et innovante

Créées en 1978, les 24 Heures Motos ont fêté leur quarantième anniversaire en 2018. Au gré des éditions, cette épreuve est devenue incontournable ainsi qu’une référence dans l’Endurance moto.
Visuel 24H Motos 2020

Le jour et la nuit, sous la pluie ou la chaleur, des équipes de trois pilotes vont se relayer au guidon de leurs machines pour rouler, rouler et rouler le plus vite possible tout en évitant les obstacles pour décrocher le graal : la victoire aux 24 Heures Motos, un trophée de marque pour les constructeurs et les équipes. 

Deux pilotes français sont en tête du palmarès des vainqueurs : Alex Vieira et Grégory Leblanc. Ils comptent tous les deux cinq victoires sur la classique mancelle. Avec 25 participations, Gérard Jolivet est le pilote le plus fidèle aux 24 Heures Motos. 

La course se déroule sur le circuit Bugatti. Un tracé de 4,185 km qui compte sept virages à droite et quatre à gauche. L’an passé, en 24 heures de course, la Honda CB R1000 gagnante a bouclé 3 527,9 kilomètres. 

Record de victoires pour Kawasaki

La particularité de cette course réside aussi dans le fait que les pilotes professionnels et amateurs cohabitent en piste. Les amateurs n’hésitent pas à poser une semaine de congés pour s’offrir une parenthèse enchantée et ferrailler aux côtés des pros. Depuis 2016, un équipage 100% féminin participe à la course, preuve que la compétition moto se féminise et qu’elle s’adresse à tous. 

Quant au palmarès, Kawasaki détient le record de victoires, avec 13 succès, mais Suzuki et Honda en comptent 12. Honda, premier vainqueur en 1978, s’est offert la victoire pour les 40 ans des 24 Heures Motos en 2018, dont le départ avait été donné par Jean-Claude Chemarin, premier vainqueur de la mythique course avec son coéquipier Christian Léon. Pour la première fois dans son histoire, une équipe japonaise a remporté l’épreuve, le team F.C.C TSR Honda France. L’histoire comme le futur guident les 24 Heures Motos, avec notamment la participation de deux machines expérimentales développant des technologies innovantes. 

Pour l’élaboration de la liste officielle des participants, le principe est le même que pour sa grande soeur automobile, les 24 Heures du Mans : l’ACO reçoit des candidatures et le Comité de sélection retient 60 équipes, dont certaines issues du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC, puisque les 24 Heures Motos sont la deuxième étape de ce championnat référence. 

Trois catégories sont en course : Formula EWC, Superstock et Experimental. Pour ces 60 équipages, les expériences et les ambitions sont variées, ce qui contribue à la richesse et la singularité de cette épreuve. 
 

Programme du weekend 2020

  • Essais libres :  à 10h et pour une durée de 2h
  • Essais qualificatifs : 1h50 de qualification à 15h40
  • Essais de nuit : dès 20h30 et pour 1h30
  • Village et animations
  • Essais qualificatifs à 10h10
  • Village et animations
  • Warm up à 10h25
  • Départ des 24 heures Motos à 15h
  • Village et animations
  • Arrivée des 24 Heures Motos
  • Village et animations