Océane: Inauguration des aménagements et du nouveau giratoire

Plus de 50 000 véhicules empruntent quotidiennement cet aménagement réalisé par le Département, avec le soutien de la Région. Après la mise en service des trémies le 3 décembre dernier, la création d’un nouvel accès direct à la zone de Palluau finalise ce chantier complexe dont le but est de fluidifier la circulation aux abords du Mans.

Mercredi 22 décembre, les nouveaux aménagements du giratoire de l’Océane, à Saint-Saturnin, ont été inaugurés en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional, Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, président et vice-présidente de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, Mélina Elshoud et Éric Marchand, conseillers départementaux du canton, Jean-Luc Catanzaro et Benoît Barret, conseillers régionaux. 

Ces trémies, au cœur du giratoire de l’Océane, permettent aux véhicules de hauteur inférieure à 2,60 m d’emprunter les voies créées et ainsi d’éviter le carrefour giratoire dans les deux sens de direction Le Mans / Alençon.

  • Les travaux se poursuivront cet hiver par la plantation de l’îlot central du giratoire.
  • Le tapis du giratoire de l’Océane sera réalisé au printemps 2022.

Timelapse des travaux

Le saviez-vous ?

Les travaux se poursuivront cet hiver par la plantation de l’îlot central du giratoire. Ce sont plus de 6 000 couvre-sols (symphorine, cotonéaster rampant, ...) qui seront plantés sur les parties les plus raides des talus et 600 arbustes (cornouiller sanguin, lilas, fusain d’Europe, …) sur les pentes douces.

Chiffres clés du projet

  • 50 000 véhicules par jour
  • 4 Passages Souterrains à Gabarit Réduit (PSGR)
  • 2,60 m : la hauteur maximale autorisée des véhicules dans le passage souterrain
  • 22 000 m3 de déblais à évacuer et 11 000 m3 de remblais
  • 6 000 tonnes d’enrobés
  • 3 200 ml de séparateurs provisoires en béton
  • 1400 heures de clauses sociales

Malgré la complexité du chantier, des délais respectés !

Les premiers travaux, réalisés au cours de l’été 2019 avaient consisté à démolir l’ilôt central du giratoire existant. Tous les concessionnaires de réseaux avaient ensuite déplacé leur réseau au cours du 2ème semestre 2019 et en début d’année 2020. L’attribution des travaux avait ensuite été interrompue en raison de la crise sanitaire au printemps 2020 et l’opération reprogrammée en 2021.

Travaux préparatoires des PSGR

Les premiers travaux portant sur la construction des PSGR de l’Océane ont débuté le 1er mars 2021.

Afin de mener à bien ces travaux d’envergure, il était nécessaire de réduire des capacités des voies sur la RD338 et sur l’anneau du giratoire avec une seule voie de circulation qui permettait de réaliser les travaux dans les meilleures conditions possibles, à la fois de sécurité et d’efficacité.

Les travaux ont été réalisés sur les secteurs Nord et Sud en parallèle afin de réduire au maximum la durée des travaux.

Des séparateurs en béton ont été mis en place afin de protéger les zones chantier et ont été complétés par des clôtures occultantes en regard de la circulation sur la RD33.

Les interventions les plus délicates et ayant des contraintes fortes sur la circulation autour de l’anneau ont été réalisées de nuit.

Fondations des Passages Souterrains à Gabarits Réduits (PSGR) et des trémies

Tout d’abord, il a été nécessaire d’effectuer des soutènements en palplanches permettant la réalisation des terrassements dans les trémies. Cette phase s’est déroulée de début avril à début juin, l’entreprise travaillant en 2 postes de 6h00 à 22h00, afin d’optimiser la durée des travaux. L’entreprise a commencé par le secteur Nord, composée de 2 trémies indépendantes, avec pour chacune 2 rideaux continus de palplanches et des butons au droit des ouvrages. L’atelier a ensuite été transféré dans le secteur Sud, dont le soutènement des 2 trémies d’accès a été réuni en un seul avec 2 rideaux de palplanches.

La phase suivante consistait en un bétonnage des radiers après réglage des plateformes et de la mise en place du ferraillage, libérant ainsi tout l’espace entre les palplanches. Les radiers ont également été dimensionnés afin de reprendre les efforts de poussée hydrostatique, dus à la présence de la nappe phréatique, avec une cote NGF retenue de 51,30 pour assurer la mise hors d’eau des voies de circulation.

Etanchéité des PSGR et des trémies

L’étanchéité vis-à-vis de la nappe phréatique est assurée par un procédé appelé BENTOFIX CV, qui permet la réalisation d’un revêtement de cuvelage extérieur à partir de bentonite de sodium naturelle contenue entre deux géotextiles en polypropylène, assemblés par aiguilletage. La qualité de la bentonite est un élément fondamental dans la maîtrise de ce procédé et de son application. Ses paramètres de qualité sont sans équivalent, entre autres, son pouvoir de gonflement est supérieur à 25 fois son volume.

Le matériau a été approvisionné sous forme de rouleaux, de 2,42 m x 15 m pour un poids de moins de 200 kg afin de rendre la pose manuelle la plus sûre et la plus aisée possible.

La pose des éléments préfabriqués des PSGR et des trémies

Les ouvrages, qui ont permis de rétablir la circulation du giratoire au-dessus des trémies, ont des longueurs de 15 à 16 m, hormis l’ouvrage sud-est dont la longueur est portée à 22 m environ.

Ils sont composés de piédroits en béton armé préfabriqué de 2,46 m de longueur et 4,90 m de hauteur, pour un poids moyen de 14,5 T. Acheminés par camions depuis Etupes, dans le département du Doubs, à raison de 6 convois par jour, les éléments ont été posés et maintenus en phase provisoire avant d’être clavés en coulant du béton en parties inférieure et supérieure pour reconstituer ainsi un ouvrage continu, permettant ainsi de s’affranchir de tout risque de déformation sous l’effet de la circulation du giratoire et notamment des efforts de giration des poids-lourds

Réalisation des tapis d’enrobés au nord et au sud du projet

La réalisation des trémies Nord et Sud ainsi que celle des quatre PSGR s’est achevée fin septembre. La livraison de ces premiers ouvrages a permis la réalisation des couches de roulement.

Afin de limiter la gêne des usagers, ces travaux ont été également réalisés de nuit avec la mise en place d’une déviation. Le tapis au Nord, entre Océane et Grues rouges, a été réalisé dans les nuits du 4 au 8 octobre 2021 et le tapis au Sud du giratoire de l’Océane, entre la voie ferrée et l’Océane, a été réalisé dans les nuits du 13 au 15 octobre.

Le tapis du giratoire de l’Océane sera réalisé au printemps 2022. La date reste à fixer, mais ces travaux seront réalisés sur 2 nuits.

Travaux dans l’anneau central réalisés entre octobre et novembre 2021

La dernière section des trémies a donc pu débuter fin septembre au centre du carrefour giratoire après déconstruction des voies provisoires réalisées préalablement en Mars 2021, le giratoire retrouvant sa configuration géométrique initiale, tout en maintenant une seule voie de circulation sur l’anneau. Cette nouvelle phase de travaux est celle qui a engendré le plus de terrassements.

Ce sont plus de 16 000 m3 de déblais qui ont été mis en remblais sur site, ou évacués de nuit et stockés à proximité du giratoire de Béner, puis remis en remblai pour une partie d’entre eux pour réaliser le modelé final de l’anneau, ou stockés définitivement sur Béner en prévision du projet de dénivellation sur ce secteur du Mans. Les déblais non réutilisables ont également été stockés sur le site de BENER dans des zones qui sont en cours de plantations.

Après les terrassements et le coulage d’un béton en fond de trémie centrale, les murs ont été mis en place à l’aide de 2 grues avec doublement des équipes afin d’optimiser les délais.

Après étaiement des murs et coulage des radiers, le remblaiement de la zone située entre les 2 trémies a pu être réalisée en matériau de remblai. La finition est réalisée en partie supérieure par des matériaux drainants et des enrochements afin de constituer une réserve drainante avant restitution des eaux de pluie au milieu naturel.

Enfin, l’assainissement des trémies et la réalisation des couches de forme des chaussées a été réalisé sur une très courte durée à partir du 15 novembre, puis les tapis d’enrobés réalisés début décembre.

Ces deux derniers mois ont été les plus intenses au regard des nombreux travaux à réaliser sur une période de temps relativement courte. Les entreprises BOUYGUES, COLAS, SIGNATURE, SPIE ainsi que les nombreux sous-traitants ont mis en œuvre les moyens nécessaires, s’adaptant aux fortes contraintes de coactivité durant cette période, afin d’atteindre l’objectif d’ouverture des trémies pour le 3 décembre 2021, soit juste avant les week-ends de trafics très élevés attendus sur la zone nord en cette fin d’année stratégiquement importante pour les commerçants de la zone Nord.

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