Le Département accompagne financièrement les collectivités dans leurs travaux pour améliorer et sécuriser la distribution d’eau potable dans les communes rurales.
Les travaux, qui vont de la recherche de nouvelles ressources à la distribution, en passant par les traitements, ont pour objectif d’assurer la distribution d’une eau de qualité en quantité suffisante à l’ensemble des Sarthois.
La distribution en eau potable
La politique d’accès à l’eau potable pour tous les sarthois, dans des conditions qualitatives et quantitatives satisfaisantes, soutenue au plus près des collectivités, est une priorité pour le Département de la Sarthe. Il soutient ainsi, depuis les années 80, les travaux d’adduction en eau potable.
Étude stratégique départementale   
Face aux enjeux de l’eau dans un contexte de dérèglement climatique, le Département a adopté en janvier 2024 une stratégie eau puis porté une étude stratégique globale à l’échelle du territoire, en 2025. Grâce à des financements de l’Agence de l’eau et de l’Etat, celle-ci a permis d’orienter les discussions des différents acteurs de l’eau et les faire converger vers une optimisation de leur organisation de la compétence eau potable, de manière consensuelle. 
Cette étude a notamment permis de dégager plusieurs scénarios de structuration à plus ou moins long terme (exemple de carte ci-dessous).
Les résultats de cette étude ont été présentés le 24 juin 2025 (disponible en téléchargement en bas de page) à l’ensemble des personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau potable (PRPDE), c’est-à-dire les services d’eau du département.
Même s’ils doivent désormais s’approprier cette étude pour appréhender et lancer les chantiers liés à l’évolution de leur organisation, les services d’eau comme les autres acteurs concernés (services de l’Etat, Agence de l’eau, Département de la Sarthe…) doivent maintenant agir pour la continuité de cette étude dans les mois à venir.
La qualité de l’eau
Les travaux réalisés par les collectivités contribuent à améliorer la qualité par des traitements adaptés. Chaque collectivité en charge de la distribution d’eau ou son prestataire, indique au public les principaux éléments d’information sur la qualité de l’eau tous les ans, lors de l’envoi d’une facture d’eau.
L’Agence Régionale de Santé (ARS, service déconcentré de l’État) exerce des contrôles, du pompage dans la ressource, jusqu’à la distribution pour s’assurer que chaque usager dispose d’une eau de qualité, jusqu’au robinet.
Le Département de la Sarthe contribue également à la mise en place de périmètres de protection des captages, destinés à protéger ceux-ci de pollutions accidentelles.
Suivi des nappes souterraines
Dès le début des années 90 (série d’années sèches), pour suivre l’évolution du niveau des principales nappes souterraines le Département s’est doté d’une vingtaine de points de mesure, installés sur l’ensemble du département, permettant l’enregistrement heure par heure des niveaux d’eau.
Il faut savoir que le territoire de la Sarthe est caractérisé par un grand nombre de points de prélèvement, avec un total de 174 points répartis sur le département, dont 168 captages souterrains.
Ces captages d’eau potable dans le département sont réalisés dans différentes nappes phréatiques, chacune présentant des caractéristiques et des problématiques spécifiques : 
- Séno-turonien : Cette nappe est relativement peu profonde a subi une diminution continue depuis une vingtaine d'années. Elle est marquée par des prélèvements importants pour l’irrigation. Historiquement, cette ressource n’était pas identifiée comme une nappe à préserver. De plus, de nombreux captages d’eau potable se trouvent dans cette nappe.
- Cénomanien : Située dans le Sud-Est, cette nappe est un peu plus profonde et plus productive que la nappe séno-turonienne, ce qui explique l’importance des captages pour divers usages. Les relevés piézométriques effectués récemment, à la fois en hiver et à la fin de l’été, montrent des problèmes de niveau de nappe, notamment vers l’aval du bassin du Loir. Cette nappe, étendue sur plusieurs départements, est peu sujette aux aléas climatique à court terme du fait de sa forte inertie.
- Bajocien-Bathonien : Située au Nord, cette nappe montre des niveaux d’eau dépendant plus directement du climat à court terme, que ce soit en période hivernale et estivale, on parle de nappe réactive.
Ainsi, les eaux souterraines contribuent à l’alimentation en eau potable d’environ 60% des sarthois. Le reste venant des rivières Huisne (Le Mans et La Ferté-Bernard), Sarthe (Sablé-sur-Sarthe) et Loir (La Flèche) pour l’alimentation des principales unités urbaines du département. quatre prises d’eau dans les grandes villes.
En savoir plus
Lien utiles
Cliquez ici pour retrouver les documents à télécharger
Direction des Territoires, de l'Agriculture et du Développement durable
5, rue Joseph-Marie Jacquard
72 100 LE MANS
Tél. : 02.43.54.72.51
 
           
