Sage-femme : une profession encore méconnue

La Sarthe compte 170 sages-femmes : 4 au planning familial, 83 au CHM, 13 au Pôle Santé Sarthe Loir 18 au Pôle santé Sud dont 5 en exercice mixte, 2 au centre municipal de santé du Mans et 50 en exercice libéral. On constate une forte augmentation de la démographie médicale des sages-femmes libérales en Sarthe. Toutefois, notre Département souffre d’un manque d’effectif dans le quart Sud Est de la Sarthe.

Le souhait du conseil de l’Ordre des sages-femmes, représenté par sa Présidente, Delphine CHENE, est de communiquer sur la profession et travailler avec les partenaires institutionnels sarthois sur l’accompagnement des sages-femmes en démarche d’installation, dans l’intérêt des territoires et des professionnels.

Les compétences des sages-femmes sont étendues : Contraception, vaccination, consultations gynécologiques de prévention et, depuis la promulgation de la loi de modernisation du système de santé, pratique de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse.

Les sages-femmes exercent une profession médicale, au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes. Elles prescrivent dans leur champ de compétences. Elles assurent, en toute autonomie, le suivi de la femme et du nouveau-né en bonne santé. Elles adressent les femmes aux médecins en cas de situation pathologique.
Le zonage ARS des sages-femmes applicable à ce jour date de 2013. Il sera révisé en 2019.

Pour toute installation en Sarthe : Delphine CHENE, cdosf72@gmail.com