La Sarthe à Reims pour les 8èmes Rencontres Nationales de ReAGJIR

Les 7 et 8 novembre derniers, le Département de la Sarthe a participé aux 8èmes rencontres nationales de ReAGJIR, le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR) : intersyndicale fédérant 15 structures régionales adhérentes. Il représente les remplaçants en médecine générale, les généralistes jeunes installés depuis moins de 5 ans (quel que soit leur mode d’exercice en soins primaires) et les Chefs de Clinique de médecine générale.

Sur un stand de 12m2 avec écran, le Département a diffusé le film Sarthe-Démographie médicale et mis à disposition les lunettes interactives pour représenter La Sarthe auprès de 250 congressistes, composés essentiellement de jeunes médecins généralistes en remplacements ou en phase d’installation.

Plusieurs sujets très intéressants étaient au programme :

  • Une session Collectivités Territoriales destinée à faire le point sur les différentes initiatives proposées par les territoires - principalement des aides financières - adossées aux aides de l’Etat (CPAM et ARS).
     
  • La présentation des différents modes d’exercice coordonné avec la présence de Stéphanie VILAIN, Présidente de l’ESP CLAP (Équipe de Soins Primaires Coordonnées Localement Autour du Patient) du Grand-Lucé en Sarthe et une représentante de l’association AVECSanté (Avenir des Equipes Coordonnées).
     
  • Un atelier sur le retour d’expérience des jeunes installés : 3 médecins généralistes et 1 masseur-kinésithérapeute, accompagnés d’une juriste.

Les jeunes médecins généralistes fraîchement installés ont été très séduits par l’ESP CLAP présenté par Stéphanie VILAIN.

Pour de plus amples informations sur les dispositifs d’aides financières en Sarthe ou sur l’ESP CLAP, n’hésitez pas à nous contacter via :
medecinensarthe@sarthe.fr
06 48 72 72 72

Les rencontres en images