La Sarthe présente à la Nuit de l’Installation 2019 à Angers

Le 15 octobre dernier, le Département de la Sarthe était présent à la Nuit de l’Installation organisée par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS-PDL) au Centre des Congrès d’Angers de 18h à 23h.

Cette année, l’ARS-PDL a fait le choix d’ouvrir cette édition à d’autres spécialités en plus des médecins :

  • chirurgie-dentaire,
  • masso-kinésithérapie,
  • orthophonie,
  • pédicure-podologue,
  • sage-femme.

Ainsi, étaient également présents dans l’îlot Sarthe les ordres et les professionnels de santé correspondant à chacune des spécialités citées ci-dessus, l’ADOPS-72 (Association Départementale pour l’Organisation de la Permanence des Soins des médecins libéraux de la Sarthe), la CPAM de la Sarthe, la Délégation Sarthoise de l’ARS, la Ville du Mans, la Communauté de Communes du Val de Sarthe et le Pôle de Santé Simone Veil (professionnels de santé de La Ferté-Bernard et Chereau).

Madame Véronique CANTIN, Vice-présidente de la Commission Solidarité-Autonomie-Démographie médicale, en charge de la démographie médicale, était présente pour représenter le Conseil départemental.

Cette soirée a permis au Département de partager un moment très constructif de par les riches échanges avec les partenaires présents, notamment l’ordre régional des chirurgiens-dentistes des Pays de la Loire (représenté par son Président, Dr BROUSTE) et l’institut de formation IFM3R – école de masso-kinésithérapie et pédicure-podologie de Saint-Sébastien-sur-Loire (représentée par son Directeur adjoint, M. MATHÉ).

Par ailleurs, des contacts très intéressants ont pu être noués avec des étudiants en médecine générale et en masso-kinésithérapie, pouvant notamment déboucher sur la signature de nouveaux contrats d’engagement visant une installation en Sarthe à l’issue des études.

Le Département a profité de ces dialogues pour rappeler les aides financières et l’accompagnement personnalisé (logement, visite du territoire…) mis en place par le Département en faveur des étudiants de passage en Sarthe dans le cadre de stages ou de remplacements.

Pour information, le Département poursuit sa campagne de communication en participant aux 8èmes Rencontres Nationales de ReAGJIR (groupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants) les 7 et 8 novembre 2019 à Reims.

LA NUIT DE L'INSTALLATION EN IMAGES