Innovation sarthoise : SmokeCheck, mon application tabac

Le 3 juin s'est tenue à l'Hôtel du Département la conférence de presse relative à la nouvelle application mobile SmokeCheck. Créée par les Docteurs Fabrice DENIS, médecin oncologue au Centre de cancérologie Jean Bernard au Mans et François GOUPIL, médecin pneumologue au Centre hospitalier du Mans, elle permet à chacun de faire un check-up de sa santé pulmonaire en 2 minutes et seulement 13 questions ! A cette occasion étaient également présents Christelle MORANCAIS, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire ; Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Stéphane LE FOLL, Maire du Mans ; et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Sarthe représentée par son Sous-Directeur, Thibault L'HERMITTE.

Lancée début juin sur la Communauté urbaine du Mans, l’application dirige l’usager vers des professionnels de santé manceaux pour le moment, sarthois à partir de la rentrée, puis des Pays de la Loire en fin d’année.
Cette application gratuite est disponible sur smartphones et tablettes.

Le Département apporte son soutien au déploiement du dispositif sarthois SmokeCheck avec une aide de 235 000 €.
« Comme pour l’acquisition du cyberknife destiné à soigner les tumeurs cancéreuses, le Département soutient toutes les initiatives qui permettent d’améliorer la santé des Sarthois et de lutter contre la désertification médicale » a expliqué Dominique Le Mèner lors du lancement officiel de cette application début juin.