Une nouvelle gendarmerie à Arçonnay

C'est à Arçonnay, dans le canton de Mamers, qu'une nouvelle caserne de gendarmerie va voir le jour prochainement.

238 nouvelles brigades de gendarmerie vont être ouvertes en France (96 brigades fixes et 142 brigades mobiles). La commune d'Arçonnay a été retenue pour faire partie de ces casernes. 

En effet, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, avait interpellé Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, pour soutenir la candidature de la commune d'Arçonnay. Ce lieu a été retenu dans le cadre de l'ouverture annoncée par le Président de la République en janvier 2022 (et confirmée par le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur 2022/2027), de 200 nouvelles brigades de gendarmerie en zones rurales et périurbaines. La gendarmerie d'Arçonnay représentera un effectif de 10 gendarmes.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Monique Nicolas-Liberge et Frédéric Beauchef, conseillers départementaux du canton de Mamers, se réjouissent de cette décision.

Plus de sécurité pour le Nord-Sarthe

« Après la fermeture des casernes de Oisseau-le-Petit et de La Fresnaye-sur-Chédouet (Villeneuve-en-Perseigne), le Nord-Sarthe ne disposait plus d’une implantation de casernes suffisantes », avait plaidé le Président du Département auprès de Gérald Darmanin. En effet, certains habitants dépendaient d'une caserne située à 30 minutes de chez eux. Dominique Le Mèner ajoutait qu'il était impératif d'éviter cela. 

Le Conseil départemental s’est par ailleurs engagé à mettre les moyens nécessaires à disposition pour faciliter l’implantation de cette nouvelle caserne en Sarthe. Ce site a été intégré dans le PLUI d'Alençon.

Retour sur la conférence de presse

Mardi 3 octobre, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Monique Nicolas-Liberge étaient présents à la conférence de presse. Ils étaient accompagnés de Denis Launay, maire d'Arçonnay, d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, et d'Ahamada Dibo, vice-président de la Communauté Urbaine d'Alençon.

Le maire d'Arçonnay remercie le Département pour son soutien.

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.