À l'occasion du 131e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, le Conseil départemental de la Sarthe a choisi de consacrer une exposition photographique aux Sapeurs-Pompiers sarthois.
Vendredi 5 septembre, le vernissage de l'exposition a eu lieu en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS72), Martine Crnkovic, vice-présidente du Conseil départemental et du SDIS72, de nombreux conseillers départementaux, mais aussi le colonel Christophe Frerson, directeur du SDIS et le commandant Christian Letellier, président de l'Union départementale des Sapeurs-Pompiers.
Jusqu'au 28 novembre, 12 magnifiques clichés, réalisés par 4 Sapeurs-Pompiers photographes lors d'opérations importantes ayant eu lieu ces dernières années en Sarthe, seront exposés sur les grilles de l'Hôtel du Département.
La Sarthe est fière de ses Pompiers
Le Conseil départemental de la Sarthe, partenaire fidèle et financeur majeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS 72), propose une exposition photographique qui immortalise le courage des Sapeurs-Pompiers sarthois.
Cette exposition est une vitrine supplémentaire pour valoriser le courage, l’investissement et les valeurs de nos soldats du feu, que la Sarthe est fière d’accueillir. Grâce à l’énergie déployée par l’Union départementale des sapeurs-pompiers et le SDIS, avec le soutien du Département, la Sarthe sera durant quelques jours la plus grande caserne de France !
4 sapeurs-pompiers photographes derrière l'objectif
Romain LEGUENNEC
Sapeur-pompier professionnel en Sarthe depuis 2011 et photographe opérationnel depuis 16 ans, membre du groupe de photographes reporters d'images (GPRI). « Complètement autodidacte dans le monde de l'image, j'ai commencé la photo lorsque j'étais sapeur-sauveteur au 1er régiment d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile à Nogent-le -Rotrou et depuis je ne quitte plus mon boitier. À travers mes clichés j'essaie de capturer l'instant, la "photo" qui pourra faire vibrer ceux qui les regardent. La photographie n'est pas seulement un geste technique, ce n'est pas qu'une question de lumière, de cadrage ou de réglage. C'est avant tout un regard, une sensibilité. Je me suis spécialisé dans les photos de portrait, ainsi, faire une photo n'est pas qu'un simple acte mécanique, mais donné une âme à l'instant présent. »
Ronan BEAUVAIS
Originaire d’Ille-et-Vilaine, engagé comme sapeur-pompier volontaire au SDIS 35 en 2002, intègre le SDIS72 en 2007 au sein du CIS Le Mans Degré. Depuis 2021, chef opérateur et chef de salle opérationnelle adjoint au CTA Codis. Lauréat du concours de capitaine. « Passionné de photographie, j’ai intégré dès sa création la cellule communication du SDIS 72. Notre mission : valoriser les interventions, les cérémonies, mais aussi contribuer à la formation, au partage d’expériences et à la résilience des équipes. Pour l’anecdote, nous participions à cette démarche dès 2012, avant la structuration de la cellule avec quelques collègues. Mon champ d’exploration photographique reste vaste : paysages diurnes et nocturnes, reportages, collaborations avec une radio lors de concerts, couvertures d’événements sportifs, portraits ou encore mariages… autant d’expériences qui ont nourri mon regard et enrichi ma pratique. »
Guillaume LEBRETON
Sergent-chef, 41 ans, sapeur-pompier professionnel. « Après presque 20 ans en caserne, j’ai rejoint le service formation (SDIS à Coulaines) il y a 5 ans, où j’y suis l’administrateur de notre plateforme de formation à distance, concepteur multimédia (graphique / vidéo), ainsi que contributeur pour le service communication de notre SDIS, notamment par ma qualité de photographe, vidéaste et référent du GPRI (Groupe des Photographes Reporters d’Images). Photographe autodidacte depuis mes 16 ans, l’exercice de la photo dans différents domaines (concerts, événementiel, shootings studio, pompiers…) m’a permis de progresser et de trouver mon identité artistique. Conscient de l’importance et de l’utilité de la photographie au sein de notre établissement (rayonnement du SDIS 72, mise en valeur de ses personnels, devoir de mémoire…), j’ai pu entreprendre depuis quelques années, la structuration de notre groupe de photographes, afin de perfectionner notre équipe et dans le but de répondre avec rigueur et professionnalisme aux attentes de l’établissement en termes de photographie opérationnelle, fonctionnelle et institutionnelle. »
Mikael VASSEUR
Sapeur-pompier volontaire depuis 20 ans. « Passionné de photos depuis tout petit grâce à ma mère qui elle-même en faisait en argentique, j'ai donc rejoint le groupe des photographes il y a environ 10 ans par amour de l'image. Je me plais à dire que la photographie est avant tout un devoir de mémoire. « Les souvenirs s'effacent, les images restent ». »
Le compte à rebours est lancé !
Dans un mois, le Département de la Sarthe accueillera le plus grand rassemblement annuel des Sapeurs-pompiers de France. Du mercredi 8 au samedi 11 octobre, le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France aura lieu au centre des Expositions et sur le circuit des 24 Heures du Mans.
Ce congrès permettra aux Sarthois de fêter leurs pompiers mais également de découvrir l’engagement quotidien du SDIS de la Sarthe qui, avec le soutien du Conseil départemental, coordonne de nombreux dispositifs innovants destinés à mieux protéger la population et les pompiers face aux enjeux induits par le dérèglement climatique, à faire de chaque citoyen un acteur des secours et à contribuer au maillage de la Sarthe par les professionnels de santé.