Retour sur le 131e Congrès national des sapeurs-pompiers de France en Sarthe

Du mercredi 8 au samedi 11 octobre, le Département de la Sarthe a accueilli le Congrès national des sapeurs-pompiers de France, au centre des expositions et sur le circuit des 24 Heures du Mans.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Service départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe, Colonel Frerson, chef de corps des sapeurs-pompiers de la Sarthe, Sébastien Jallet, préfet de la Sarthe, Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest, Lieutenant-Colonel Letellier, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Sarthe, et de nombreux conseillers départementaux et élus locaux, ont inauguré ce congrès.

Un évènement inédit en Sarthe

Le congrès national des sapeurs-pompiers de France est l’un des plus grands rassemblements professionnels. Itinérant par nature, ce salon change de département chaque année, en 2025, il a fait étape en Sarthe ! Ce rendez-vous annuel d’envergure réunit l’ensemble des sapeurs-pompiers et des acteurs de la sécurité civile autour :

  • d'un salon professionnel
  • d'un congrès associatif
  • d'un village des sapeurs-pompiers de France

Ouvert au grand public, la plus grande caserne de France mobile vous invite à découvrir le monde des sapeurs-pompiers et à être sensibilisé aux risques de sécurité civile, au travers de divers stands, démonstrations et ateliers. 

  • 98 442 visiteurs sur les sites du congrès
  • 3 540 congressistes ont assisté aux différentes conférences
  • 961 bénévoles ont été mobilisés avant, pendant et après la manifestation
  • Plus de 1 000 personnes ont roulé sur le circuit Bugatti dans les camions de pompiers
  • 4 500 coureurs ont participé au Trail 112 sur le Circuit des 24 heures en semi-nocturne
  • 198 jeunes sapeurs-pompiers ont participé au Rallye JSP, répartis en 33 équipes
  • 750 jeunes enfants âgés de 3 à 15 ans des centres de loisirs de la Ville du Mans 

Deux lieux, une ambiance !

Le Centre des expositions du Mans et ses 70 000 m2 de surface intérieure et extérieure ont permis l’installation des exposants venus présenter les dernière nouveautés de produits et d’innovations. Un stand mettant en avant l’attractivité du Département ainsi que l’engagement des pompiers sarthois a été mis en place.

Le circuit des 24 Heures du Mans, sacré monument préféré des Français en 2024, s'est transformée en village d’animations : déambulation pédestre, tour de pistes dans un engin-pompe des sapeurs-pompiers, baptêmes moto avec la Team 18, baptêmes Auto, démonstrations et manœuvres des équipes spécialisées des sapeurs-pompiers…

POMPILOTE !

Avec un look unique et une énergie à toute épreuve, la mascotte POMPILOTE a incarné l’esprit du 131e Congrès : engagement, modernité et convivialité. Mi-pilote de course, mi-sapeur-pompier, elle a arboré fièrement un casque vert, clin d’œil au mythique Henri Pescarolo. 

En images la visite inaugurale

Au centre des expositions

Au circuit des 24 heures du Mans

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.