Un nouveau giratoire à La Suze-sur-Sarthe pour renforcer la sécurité

Le Conseil départemental de la Sarthe, réalise la construction d’un nouveau carrefour giratoire à l’intersection des RD 23, RD 12 et RD 79, avec le soutien de la commune de La Suze-sur-Sarthe

Mercredi 2 décembre, Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, président et vice-présidente de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, Emmanuel Franco et Delphine Delahaye, conseillers départementaux du canton, et Emmanuel d’Aillières, maire de La Suze-sur-Sarthe, étaient présents lors de la visite de chantier.

« Ce giratoire représente un vrai progrès de sécurisation : il y avait besoin d’un aménagement pour prévenir les accidents, compte tenu du trafic important, à l'intersection de ces deux routes départementales. Les travaux sont réalisés tout en maintenant la circulation et la commune finance un tiers du projet. » explique Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques. La RD 23, empruntée chaque jour par 7 000 véhicules dont plus de 600 poids lourds, verra son double tourne-à-gauche remplacé par un giratoire qui sera mis en service en avril 2026.

DISPOSITIONS DE CIRCULATION

Afin d’assurer la sécurité des usagers et le bon déroulement du chantier :

  • la circulation sur la RD 23 est maintenue sur une seule voie, par alternat de feux, de jour comme de nuit
  • la RD 12 et RD 79 sont fermées à toute circulation et des déviations sont mises en place
  • les adaptations ponctuelles (alternat, ouvertures temporaires d’accès…) pourront avoir lieu selon l’avancement des travaux.

L'aménagement du giratoire

Le nouvel ouvrage, doté d’un rayon de 18 mètres, permettra :

  • d’améliorer l’insertion des véhicules sur la RD 23
  • de reconfigurer la route de Malicorne-sur-Sarthe pour son raccordement à la RD 79
  • d’améliorer la visibilité du carrefour côté RD 12, notamment grâce à l’arasement de talus et à des acquisitions foncières.

Des aménagements paysagers, en particulier au niveau de l’îlot central et des délaissés d’alignement, seront réalisés au cours de l’hiver 2026.

Le Département, maître d’ouvrage du chantier, finance 435 500 € et la commune contribue à hauteur de 214 500 €.

Voir l'implantation

En images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.