Piloté par le Contrat de Plan État-région (CPER), ce nouveau bâtiment vient renforcer le développement constant du pôle acoustique de l'Université du Mans.
Mardi 7 octobre, le bâtiment « Le Mans Acoustique » a été inauguré en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Véronique Rivron, première vice-présidente, Sébastien Jallet, préfet de la Sarthe, Stéphane Le Foll, maire du Mans et Delphine Letort, présidente de Le Mans Université.
Derrière ces murs flambant neufs, c'est l’aboutissement d’un engagement collectif, et de la concrétisation d’une ambition partagée pour l’avenir. Avec des formations de la licence jusqu'à la recherche de pointe, ce pôle vient soutenir et encourager le travail du Laboratoire d’Acoustique (LAUM), reconnu mondialement. De plus, grâce à cette filière d’excellence, 1 acousticien sur 2 en France est formé en Sarthe !
Le soutien du Département
« Aujourd’hui, la Sarthe fait partie des quelques départements qui ont souhaité conserver une politique en faveur de l’enseignement supérieur, bien que ce ne soit pas une compétence obligatoire. Nous sommes convaincus que l’avenir d’un territoire se construit par sa jeunesse, par sa capacité à former des talents, à attirer des chercheurs et à encourager l’innovation. » explique Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Le Conseil départemental a financé à hauteur de 2,4 M€ ce pôle qui contribue à l’attractivité de la Sarthe.
Le saviez-vous ?
Les Contrats de Plan État-Région (CPER) sont des accords entre l’État et les régions pour mettre en place des projets importants. Ils renforcent la politique d’aménagement afin de favoriser un développement équilibré des territoires.