Un doublé pour Toyota qui remporte les 24h du Mans

Après 24h de course brillante et haletante, c'est Toyota Gazoo Racing qui remporte cette 90ème édition des 24h du Mans, et pour la 5ème fois consécutive. Les deux voitures de la marque ont franchi la ligne d'arrivée en 1ère et 2ème positions, suivies par les deux voitures de l'écurie Glickenhaus. 

A 1h de la fin de la course, la victoire de l'écurie Toyota semblait déjà fort probable, avec la #08 conduite par Brendon Hartley en tête, puis la #07 à moins d'un tour derrière, pilotée par José Maria Lopez. Les deux voitures Hypercar de Toyota devançaient la Glickenhaus en 3ème place, avec quatre tours d'avance. 

Avec son équipe de la Toyota Gazoo Racing #08, le Suisse Sébastien Buemi, remporte sa 4ème victoire aux 24h du Mans ! Le trophée du vainqueur a été remis à Sébastien Buemi et ses deux coéquipiers Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, par le tennisman Sarthois Jo-Wilfried Tsonga ! 

La #38 de chez Jota, avec Gonzales, Da Costa et Stevens en LMP2 a effectué une course parfaite et termine première de sa catégorie, position qu'elle tenait depuis plusieurs heures, suivie de près en 2ème position des LMP2 par la voiture #09 de Robert Kubica, Deletraz et Colombo pour Prema Orlen Team.  

En LMGTE Pro, c'est la Porsche #91 pilotée par Bruni-Lietz-Makowiecki qui finit par l'emporter, après avoir lutté pour la 1ère place avec Corvette puis Ferrari. 

Des rebondissements en piste et une belle nuit pour les fans

Un seul moment d'alerte pour Toyota fut peu avant 8h le matin, quand la #07 s'est arrêtée en cours de tour pour réinitialiser son système, puis s'est arrêtée au stand, creusant l'écart avec sa soeur #08 en première position. 

La nuit pourtant ne fut pas sans rebondissements pour les autres équipes ! Encore une édition pleine de spectacle pour cette course qui réserve toujours des surprises.

Dès le premier tiers de l'épreuve, l'Hypercar de chez Alpine souffre. Pourtant en tête du Championnat du Monde d'endurance, ici aux 24h le parcours se complique. Entre passages au stand et sorties de piste, elle terminera en 23ème position au classement général.

Dans la matinée, dans les Hunaudières, François Perrodo (Oreca 07 - Gibson #83 AF Corse) percute latéralement la Corvette #64 et l’envoie directement dans le rail. Alexander Sims s’en sort indemne mais toutes les chances de la formation américaine sont désormais enterrées, la Corvette #63 ayant déjà été contrainte à l'abandon, peu de temps avant.

Vers midi, c'est un premier Safety car pour cette 90ème édition, lorsque la #31 Team WRT est en difficulté suite au tête-à-queue de Robin Frinjs à Indianapolis.

8 voitures au final, ont dû se résigner à abandonner la course, soit faisant suite à un accident, soit pour des problèmes mécaniques. 

Le public, lui, a profité d'une météo très clémente pour suivre la course tout autour du circuit et participer aux animations dans le village et la Fan Zone. En début de nuit au concert, The Stranglers ont fait bouger les fans avec leurs plus grands tubes, tel que Always the sun !

Concentration autour de la piste

Dans les paddocks, les équipes et les mécaniciens sont sous tension pendant 24h. En lien radio avec les pilotes, ils doivent exceller dans leur performance à chaque arrêt au stand. Le matériel stocké à l'arrière est amené au plus vite, les gestes opérés dans une chorégraphie millimétrée. Le temps est compté !

Du côté des commissaires de piste, on scrute les comportements des pilotes, les erreurs de trajectoire ou encore la vitesse réglementaire dans la ligne des stands ! 

Les femmes et les hommes en orange sont aussi là pour assister les pilotes après les accrochages ou pour agiter les drapeaux lors des périodes de ralentissements. 

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