Sous un ciel changeant, passant des averses aux belles éclaircies, le public des 24h du Mans a retrouvé ce vendredi 3 et samedi 4 juin, le plaisir des journées de pesage, place de la République au Mans. Des vérifications techniques et administratives et une belle occasion de rencontrer les pilotes !
Avant de rentrer dans la phase des tests, cette fin de semaine, commençaient les journées de pesage. Le public était au rendez-vous, place de la République au Mans, pour les vérifications techniques et administratives. Un rendez-vous immanquable pour les amateurs des 24h, qui ont vu défiler vers le stand de pesage, les 186 pilotes et leurs 62 voitures.
Les plus organisés des spectateurs avaient tout prévu : tabourets et escabeaux pour être sûrs de pouvoir admirer les plus belles voitures et leurs pilotes favoris...et même parasol pour les heures les plus chaudes ! Malgré un bel orage qui a douché les fans le 1er jour, le soleil est revenu dans l'après-midi. Chacun des véhicules a pu s'avancer vers les stands de vérification et les équipes ont pris le temps de se présenter. Photos et dédicaces étaient aussi au programme, au final un beau moment de rencontre festif qui a lancé cette grande semaine des 24h !
Vérifications techniques et défilé de favoris
En quoi consiste le pesage ?
Pour ces deux journées, les commissaires techniques ont passé au crible les 62 voitures de cette 90e édition. Un travail de rigueur afin de vérifier que les véhicules inscrits pour concourir, sont conformes au règlement :
- dimensions des parties supérieures,
- dimensions en dessous de l'auto,
- pesage
- démontage partiel de la carrosserie pour inspecter les éléments de sécurité.
Pour ces contrôles et durant ces 2 jours, toutes les catégories ont défilé sur le stand de vérifications : les LMGTE AM, les LMP2, LMGTE Pro et la catégorie Hypercar.
Le public au contact des stars de la course
Côté voiture, les Hypercar ont une nouvelle fois attiré tous les regards : Toyota et Alpine ont présenté leurs modèles, reines de la course dans le monde de l'endurance ! Au total, cinq voitures Hypercar seront sur le circuit pour cette 90ème édition !
Les pilotes se sont prêtés au jeu des selfies et des dédicaces, après avoir fait les présentations en compagnie de leur coéquipiers. Certaines grandes stars ont attiré beaucoup de fans lors de ce moment de rencontre : Michael Fassbender, pilote Porsche pour l'équipe Proton Competition et par ailleurs célèbre acteur américain dans X-Men, faisait partie des stars ! Robert Kubica ancien pilote de Formule 1 (Prema Orlen Team) était aussi présent ainsi que l'immense Sébastien Ogier octuple champion du monde de rallye et qui s'essaie pour la 1ère fois aux 24h du Mans.
Sébastien Bourdais et Julien Canal, soutenus par le Département de la Sarthe
Parmi les pilotes qui se sont présentés avec leur équipe et leur voiture, était présent l'ambassadeur Sarthois de la campagne d'attractivité Lancez-vous, Julien Canal. Un habitué de l'épreuve, avec déjà 12 participations et 5 podiums à son actif. Pour cette année, il s'engagera au volant de la Panis Racing N°65, châssis Oreca et moteur Gibson, avec ses coéquipiers Nicolas Jamin et Job van Uitert. Forcément, un des chouchous des Sarthois ! Les trois hommes se sont livrés à une session de dédicaces, aux côtés d'Olivier Sasso, conseiller départemental.
Sébastien Bourdais est le 2ème pilote soutenu par la Sarthe : absent au pesage, son équipe est venue présenter l’Oreca-Gibson Vector Sport #10, prototype qu'il conduira sur le circuit !
Le Département, 1er partenaire du Sport en Sarthe, est fier de soutenir ces 2 pilotes Sarthois et a hâte de vivre la future course des 24h à leurs côtés !
Présentation du trophée du pilote sarthois
En présence d'Olivier Sasso, conseiller départemental représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, il a été présenté le trophée du pilote sarthois participant aux 24h du Mans en 2022.
C'est important pour le Conseil départemental de valoriser les sportifs sarthois. Pendant une semaine, la Sarthe est sous les yeux des passionnés du sport automobile rayonnant largement au-delà de nos frontières, et dans ce cadre-là, il est important de pouvoir récompenser nos pilotes, a précisé Olivier Sasso.