Présentation du Dragonfly, premier avion à hydrogène en Sarthe

Mardi 10 juin, l’aéroport du Mans a accueilli la première présentation du Dragonfly, un avion innovant qui fonctionne à l’hydrogène. En marge, la voiture de course à hydrogène MissionH24, mise en avant dans le cadre des 24 Heures du Mans, a été exposée.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe, Pierre Fillon, président de l'ACO, Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole, Olivier Savin, président de Blue Spirit Aero, et Martin Meyrier, directeur général d'Edeis et gestionnaire de l'aéroport du Mans, étaient présents pour cette présentation alliant héritage et innovation.

Un siècle d'innovation

La cérémonie a débuté par une scène symbolique : une réplique du Flyer Wright de 1908 a été tractée par une voiture Bollée d’époque. Ce geste rappelle l’époque où Wilbur Wright, pionnier de l’aviation, avait volé dans la Sarthe avec le soutien de la famille Bollée, célèbre dans l’histoire de l’automobile. 

La présentation a également mis en avant le patrimoine automobile de la Sarthe, avec la voiture Léon Bollée Torpedo de 1912 (propriété du Conseil départemental), ainsi que la voiture de course à hydrogène MissionH24, engagée dans la transition écologique des 24 Heures du Mans. Cette rencontre entre voitures historiques et innovations récentes montre la richesse et la modernité du territoire.

Dragonfly : l’avion du futur

Le Dragonfly, conçu par Blue Spirit Aero, représente une nouvelle génération d’avions légers. Grâce à ses piles à hydrogène, il vole sans polluer et dans un silence remarquable. Ce prototype ouvre la voie à une aviation plus propre, plus durable et respectueuse de l’environnement. Le nom de cet avion unique au monde : Blue Spirit of Le Mans.

L’hydrogène, une solution d’avenir pour l’automobile ?

Il s'agit de l'une des alternatives les plus prometteuses étudiées pour le futur du secteur automobile. Depuis plusieurs décennies, les constructeurs mènent de nombreuses recherches afin de déterminer si cette source d’énergie pourrait remplacer les carburants traditionnels que nous utilisons aujourd’hui.

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