Le Conseil départemental de la Sarthe et les bibliothèques du réseau Sarthe Lecture invitent les Sarthoises et les Sarthois à célébrer ensemble la lecture pour la 10e édition des Nuits de la lecture, du 21 au 25 janvier.
Pour cette édition anniversaire, le thème retenu est « Villes et campagnes », l’occasion d’explorer la relation aux territoires où nous vivons. Spectacles, rencontres et lectures permettront d’apprécier en particulier comment les campagnes sont une source d’inspiration jamais tarie pour les écrivains. Près de 50 animations, seront proposées par la trentaine de bibliothèques sarthoises participant à l’évènement !
Les nuits de la lecture, c'est quoi ?
Depuis 2017, à l’initiative du ministère de la Culture, les « Nuits de la lecture » constituent un temps fort mettant notamment en valeur la richesse et la diversité de l’activité des bibliothèques sur l’ensemble du territoire. En Sarthe, cet événement est désormais majeur, tant pour les lieux de lecture que pour les publics, qui sont de plus en plus nombreux à y participer à chaque édition.
Programmation en Sarthe
Parmi les propositions insolites, des visites sont proposées pour découvrir autrement des lieux emblématiques de certaines communes, comme la balade contée organisée au Grand-Lucé ou la chasse au trésor autour du loup à Sillé-le Guillaume, en partenariat avec les commerçants de la ville. Coup de cœur aussi pour la soirée conviviale à Marolles-les-Braults avec diverses animations (lecture, quiz musical) autour d’une soupe à partager.
Les « Nuits de la lecture » sont présentes dans tout le département, avec notamment des programmations déclinées dans les Communautés de communes (LBN Communauté, Pays Sabolien, Pays Fléchois, Sud Sarthe) dans le cadre des Contrats territoire lecture conclus avec la Drac Pays de la Loire et le Département de la Sarthe.
Ce sont aussi des « moments suspendus » pour vivre en famille une jolie expérience à la bibliothèque. En mode « cocooning », les bibliothèques de Saint-Calais, de Moncé-en-Belin, de Précigné ou du Lude accueillent les plus petits pour des « pyjama party ». D’autres se transforment pour l’occasion en lieux de spectacle ou investissent d’autres espaces pour proposer des représentations de compagnies ou d’artistes soigneusement sélectionnés, à l’image de Sargé-lès-le Mans, Allonnes, Loué, Noyen-sur-Sarthe, Étival-lès-le Mans ou Mansigné.
Sans oublier les soirées lecture ou les sessions jeux qui rassemblent toutes les générations et sont toujours propices à de beaux moments d’échanges. Lectures à voix haute à Dollon, Lhomme, Marçon, Luché-Pringé, ateliers jeux à La Bazoge, Champagné ou à Laigné-Saint-Gervais… : autant d’occasions de découvrir autrement vos bibliothèques de proximité.
Informations pratiques
Tous les rendez-vous sont en accès libres et gratuits.
Certains nécessitent une réservation (merci de contacter la bibliothèque organisatrice pour plus d’informations).