Les citoyens "sentinelles" veillent sur la forêt

Le dispositif "Sentinelles de la Forêt" est dorénavant mis en place dans plusieurs communes, Brette-les-Pins, Téloché et Sillé-le-Guillaume l'inaugure. Ce dispositif est mis en place afin de prévenir les incendies et d'inciter la population à donner l'alerte en cas de départ de feux.

Grâce à un partenariat entre le Département de la Sarthe et les sapeurs-pompiers du SDIS, les Sentinelles de la Forêt ont été lancées à Brette-les-Pins, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du SDIS, et Isabelle Berthe, conseillère départementale du canton. Ce dispositif innovant avait été expérimenté pour la première fois en Sarthe en 2021 à Mulsanne et a vocation à s'étendre sur tout le département. En effet, au mois de juillet, Téloché et Sillé-le-Guillaume verront les  "Sentinelles de la Forêt" s'installer dans leurs forêts.

Véritable mobilisation citoyenne, l’objectif est de sensibiliser la population au risque « feu de forêt » afin de développer la prévention et de l’inciter à donner l’alerte en cas de départ d’incendie. Basé sur le même principe que "Voisins vigilants", les "Sentinelles de la forêt" sont des habitants volontaires qui veillent sur les espaces végétaux aux alentours et qui restent attentifs aux comportements à risques, susceptibles de déclencher ces feux.

Sur les communes qui adhèrent à cette démarche de surveillance, des panneaux jaunes avec un œil vert cerné de sapins sont installés à proximité des espaces boisés. 

La Sarthe département le plus boisé des Pays de la Loire, fait face à un risque élevé de feux de forêts, d'autant plus accru par le réchauffement climatique. Elle déjà connu de grands incendies ces dernières années, notamment un feu qui s'était étendu en 2015 au sud-est du Mans, mobilisant 191 sapeurs-pompiers pendant une semaine.

Le Département de la Sarthe, remercie les habitants volontaires, en appui des sapeurs-pompiers, qui veillent sur ce patrimoine forestier et qui agissent pour la sécurité de tous. 

Participation citoyenne et nouveaux outils contre les incendies

Impliquer les habitants et développer la prévention avec ce dispositif Sentinelles de la Forêt, fait partie d'un ensemble de nouvelles mesures mises en place en partenariat avec le SDIS.

Parmi les outils qui permettent de surveiller les  espaces boisés du territoire, figure la vidéo-détection. Installée sur 16 points hauts (7 châteaux d’eau et 9 pylônes) du département, elle permet aux sapeurs-pompiers de détecter les départs de feux de forêts de façon très précise. Ce nouvel outil a aussi permis d'identifier 100 000 hectares de zones boisées à risque, dont 50 000 ont déjà fait l'objet d'une reconnaissance sur le terrain, afin d'anticiper en cas d'incendie et de localiser les points d'eau, les zones de retournement, les types d'habitat, etc. Toutes ces données sont compilées sur une tablette (en expérimentation), outil numérique léger et transportable par les sapeurs-pompiers, consultables sur le terrain. 

Autre nouveauté au service des sapeurs-pompiers de la Sarthe : des panneaux installés à proximité sur les axes routiers pour indiquer les points d'eau disponibles. Ces aménagements ont été financés par le Conseil départemental de la Sarthe et mis à disposition des communes. 

Lancement des Sentinelles de la Forêt à Brette-les-Pins

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.