Les acteurs de la médiation numérique de la Sarthe réunis

La plénière du réseau des acteurs de la médiation numérique s'est tenue ce vendredi 16 février 2024, au SDIS, en présence de Martine Crnkovic, Présidente de la commission Développement numérique, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.

Ce réseau d'une centaine de membres, mis en place depuis 2022, a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs qui font la médiation numérique en Sarthe : conseillers numériques, animateurs de tiers-lieux numériques, associations, partenaires, élus...

Au programme de la matinée : la présentation du dispositif France Numérique Ensemble, le parcours usager, l'accompagnement numérique des personnes en situation de handicap (intervention de Sarthe Autonomie) et des partages d'expériences. 

Pour lutter contre la fracture numérique, le Département et différentes structures sarthoises ont déployé une trentaine de conseillers numériques en Sarthe avec l’appui de l’Etat, dont 16 sont employés directement par le Département. Il existe 228 lieux d'accueil et d’accompagnement numérique pour tous les publics, répartis sur l’ensemble du territoire sarthois.

Le Département a défini le numérique comme l’un des 10 enjeux transversaux des politiques publiques départementales.