L'emploi pour tous avec le Forum de l'insertion

Mardi 9 septembre, 300 professionnels qui œuvrent à l'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi, se sont retrouvés à l'Abbaye Royale de l'Épau, pour la 3e édition du Forum de l'insertion.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Samuel Chevallier, président de la commission Emploi, Insertion et Logement, Christine Torres, secrétaire générale de la Préfecture, et de nombreux conseillers départementaux, étaient présents lors de l'ouverture de ce forum.

Chef de file de l’action sociale, le Département porte la responsabilité du financement du Revenu de Solidarité Active (RSA), et de la politique d’insertion des publics bénéficiaires. Au travers de différents engagements et par l'organisation de ce 3e forum de l'insertion, le Département de la Sarthe réaffirme sa volonté de dynamiser les parcours des personnes accompagnées pour les conduire vers l’emploi, tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises.

Le forum de l'insertion, c'est quoi ?

Destiné aux professionnels et partenaires qui œuvrent à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, c'est un temps d’échanges de pratiques, de mise en réseau et de coopération entre acteurs pour améliorer l’accompagnement vers l’emploi et la formation.

Le Département propose des ateliers pour présenter ses missions aux professionnels. Ils permettent d’expliquer les nouveautés de la Loi pour le plein emploi de décembre 2023, en particulier sur l’accompagnement des personnes vers l’emploi et l’insertion.

83 M€ consacrés à l'emploi et à l'insertion chaque année par le Département

Le Conseil départemental pilote avec France Travail l'ensemble des actions d'orientation, d'accompagnement vers le retour à l'emploi des personnes. Il a également pour mission de dynamiser son territoire en favorisant la coopération entre l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Grâce à une politique départementale volontariste, en lien avec de nombreux partenaires, le nombre d’allocataires du Revenu de Solidarité Active en Sarthe a baissé de près de 2 000 foyers depuis 4 ans, passant de 13 400 fin décembre 2020 à 11 500 fin décembre 2024, un chiffre cependant de nouveau à la hausse ces derniers mois…

Une politique emploi concrète mobilisant plusieurs dispositifs

Un nouveau programme départemental d’insertion et de l’emploi (PDIE)

Ce forum est organisé dans le cadre du renouvellement du Programme Départemental de l’Insertion et de l’Emploi (PDIE 2025-2027), qui a pour objectif d’accompagner environ 3500 personnes par an à accéder à l’emploi. Environ 6 M€ sont inscrits au budget 2025 pour ce dispositif.

Cette programmation compte 55 actions, portées par 45 structures, réparties sur 3 axes.

Ce nouveau PDIE renforce son orientation vers l’accompagnement et la levée des freins (ex : garde d’enfants, mobilité, don de PC, remobilisation, estime de soi, conseil en image, difficultés psychologiques ou encore langue française professionnelle) afin de faciliter l’accès à l’emploi des allocataires du RSA. 

Il s’intègre pleinement dans les orientations de la loi pour le plein emploi qui se déploie actuellement en Sarthe.

Les dispositifs de plateformes

  • Les plateformes d'accueil et d'orientation : un entretien individuel dès l’entrée dans le dispositif RSA, destiné à orienter la personne vers le parcours adapté à sa situation, en proximité des allocataires avec 20 lieux d’accueil en Sarthe ; environ 3 000 allocataires convoqués / an
  • Les plateformes de remobilisation vers l’emploi : un entretien pour les personnes déjà dans le dispositif RSA avant de redynamiser son parcours d’insertion ; environ 4 000 allocataires convoqués / an

Une politique de contrôle

Une politique de contrôle pour le versement du juste droit, coordonnée avec la CAF et nos partenaires

Des équipes mobilisées autour de l’accompagnement des personnes

Près de 200 agents (conseillers emploi, travailleurs sociaux, contrôleurs et agents administratifs)

Un partenariat renforcé autour du Réseau Pour l’Emploi

Un partenariat renforcé avec l’Etat, la Région, le bloc communal, les opérateurs de l’Emploi (France Travail, les Missions Locales et CAP Emploi), ainsi que les acteurs économiques (chambres consulaires et entreprises) et associatifs

Le saviez-vous ?

Ce sont environ 2 000 personnes qui retrouvent un emploi chaque année grâce aux différents accompagnements en place.

Le Département s’est lancé dans l’expérimentation RSA depuis juin 2024 sur deux territoires : les Sablons au Mans et le bassin d’emploi de La Ferté-Bernard. Plus de 2 000 allocataires du RSA sont entrés dans l’accompagnement rénové sur ces deux territoires. A ce jour, près de 30 % ont pu retrouver un emploi.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.