Du 12 au 30 janvier, des sondages géotechniques seront réalisés sur l’ouvrage de Luché-Pringé, situé sur la RD 54. Les interventions auront lieu du lundi au vendredi.
La route départementale n°54 est empruntée quotidiennement par plus de 2000 véhicules, dont environ 80 poids lourds/jour (dans les 2 sens confondus). Depuis fin 2023, le pont sur le Loir, construit en 1890 sous la RD 54, fait l’objet d’une surveillance renforcée.
Des mesures de précaution nécessaires, telles que la limitation du tonnage, ont déjà été prises afin de garantir la sécurité des usagers qui empruntent cet ouvrage, mais aussi de préserver et de sauvegarder ce monument du patrimoine local.
La RD 54 sera interdite à toute circulation pendant la journée de 8h30 à 17h30 pendant trois semaines. La circulation sera rétablie le week-end.
Pourquoi réaliser des sondages géotechniques ?
Ces sondages géotechniques sont nécessaires à l’établissement du dossier d’études du futur ouvrage à reconstruire sur le Loir. Ils consistent à forer le sol pour en prélever des échantillons et définir des caractéristiques mécaniques du sol. Le Département de la Sarthe, maître d’ouvrage, finance entièrement ces études à hauteur de 70 000 €.
Conditions de circulation
Compte tenu de la nature des travaux, il n’est pas possible de maintenir la circulation sur l’ouvrage
de la RD 54 pendant la réalisation des sondages. Afin de limiter la gêne aux usagers, il a été retenu d’intervenir uniquement en journée avec repli du matériel et des engins de chantier en fin d’après-midi, puis rétablir la circulation à 17h30. La mise en place des engins et des différents matériels est prévue dès 8h30 le matin.
Selon l’avancement des sondages, cette restriction pourrait être réduite.