Le Département rencontre les acteurs mobilisés pour le bocage sarthois

Jeudi 30 octobre, une visite du bocage sarthois a permis de mettre en valeur les actions de sauvegarde et de rencontrer les exploitants mobilisés sur le terrain.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a visité quelques exploitations agricoles engagées en faveur de la préservation du bocage.

Département le plus boisé du Grand Ouest, la Sarthe se distingue par son riche patrimoine naturel, sa grande variété de paysages – réservoir de biodiversité – et bien sûr sa signature : le bocage ! Le Conseil départemental est un acteur engagé pour la biodiversité et les ressources naturelles. Eau, arbres, énergie, circuits courts… Il agit pour la préservation et la promotion de l’environnement.

Le bocage sarthois

La préservation de cette étonnante nature sarthoise, vitrine de notre territoire, figure parmi les 10 priorités du Conseil départemental. Le Département, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture (pour les dossiers agricoles) accompagne techniquement et financièrement les Sarthois qui souhaitent s’engager dans une démarche en faveur du bocage (création ou restauration de mares, plantations de haies, d’arbres, de fruitiers ou de bosquets, création d’arbres têtards...). Entre 2019 et 2025, l’accompagnement du Conseil départemental a permis la plantation de plus de 217 kilomètres de haies et la création de près de 200 mares. 

10 000 arbres pour demain

Afin d’aller plus loin, le Département met en œuvre depuis 2019 l’opération 10 000 arbres pour demain : pour préserver la biodiversité, pour offrir des îlots de fraîcheur aux collégiens, pour arborer les délaissés routiers, pour réhabiliter les arbres d’alignement. Pour bâtir ensemble la Sarthe de demain ! 

En images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.