Construit en 1980, le collège Guillaume Apollinaire, déjà concerné depuis 2012 par des travaux d’accessibilité et l’extension de la demi-pension, a fait l’objet d’une nouvelle opération de restructuration, livrée en juin 2025.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Françoise Lelong, conseillère départementale du canton, Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur, ainsi que Dominique Poglio, inspectrice de l’académie de Nantes, ont visité les espaces réaménagés dans le cadre de cette restructuration.
Le Département a financé cette opération à hauteur d'1 M€. Il soutient également l’établissement dans son rééquipement mobilier, en subventionnant sa prise en charge (en collaboration avec le secrétariat général du collège).
Le Plan Collège de demain, c'est quoi ?
Le Plan Collège de demain priorise la restructuration de locaux scolaires nécessitant une amélioration de l’isolation des bâtiments. En complément des travaux de rénovation thermique, ces réhabilitations permettent d’améliorer le bon fonctionnement de l’établissement et les conditions d’études des collégiens.
Le projet de restructuration partielle
L'objectif est d’améliorer les conditions de l’enseignement, tout en répondant aux performances énergétiques avec la prise en compte de la réglementation thermique sur les immeubles existants.
Les travaux se sont déroulés en site occupé. L’installation d’une permanence provisoire en modulaire, et une rotation sur l’occupation des salles de classe ont permis de libérer des espaces de travaux (opération à tiroir). Le chantier a été planifié et organisé afin de réduire au mieux la gêne occasionnée aux occupants par les travaux. L'opération de restructuration partielle a modernisé les parties dédiées à la technologie, la SEGPA hygiène alimentation service (HAS), la permanence, les collections sciences, ainsi que le préau.