Mercredi 3 décembre, la résidence Division Leclerc a inauguré la fin des travaux de rénovation thermique, à Savigné-l’Évêque.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a participé à la cérémonie d'inauguration à la suite des travaux réalisés.
Le soutien du Département
Le Département a inscrit la rénovation énergétique des logements dans ses priorités. Dans le cadre de cette politique, il intervient pour ces logements HLM. « La réhabilitation et la restructuration thermique, c’est intéressant, car ce qui est construit n’est plus à construire » explique Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
L’action de la collectivité s’inscrit pleinement dans les enjeux stratégiques Solidarité, Environnement et Attractivité, permettant ainsi aux ménages d’augmenter le confort des logements et de réduire leur facture d’énergie après travaux.
La Mancelle d’Habitation a bénéficié d’un soutien financier du Département, dans le cadre de la délégation des aides à la pierre et de subventions départementales, pour un montant de 447 993 €.
Une réhabilitation innovante
Cet ambitieux projet de rénovation thermique portant sur 25 logements sociaux, mené par Mancelle d’Habitation, avait démarré en 2021. Il s’inscrit dans le dispositif EnergieSprong, qui propose une approche innovante, avec une enveloppe du bâti qui permet de garantir des performances énergétiques supérieures aux rénovations classiques.
Les bâtiments rénovés atteignent un niveau de performance proche du zéro énergie, tout en améliorant le confort thermique et acoustique.