La fibre optique continue son déploiement en Sarthe

Le numérique est l’un des 10 enjeux stratégiques pour la Sarthe. Le Conseil départemental agit au quotidien, pour lutter contre la fracture numérique, au service de toutes les Sarthoises et les Sarthois. 

Ce vendredi 9 septembre, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, s'est rendu à Vibraye à l'occasion de la livraison du point de mutualisation (PM), dans le cadre du déploiement de la fibre optique.

Un point de mutualisation permet aux opérateurs commerciaux de connecter leurs propres fibres optiques qui desserviront les abonnés. Un PM couvre l’équivalent d’un quartier.

Ce PM a été réalisé par l’entreprise sarthoise Alquenry, qui est intervenue en tant que sous-traitant du délégataire de service public Sarthel THD. L'engagement de cette société est une illustration du savoir-faire sarthois mis à disposition d'un projet ambitieux.

La fibre, en chiffres

  • Près de 60 000 logements sarthois raccordés au réseau fibre départemental
  • Plus de 2700 entreprises, acteurs économiques ou administration bénéficient aujourd'hui d'un service professionnel sur le réseau fibre optique.
  • La Sarthe, premier département des Pays de la Loire pour le déploiement du réseau Très Haut Débit
  • 100% du département raccordable à la fibre d’ici fin 2022

La visite en images