Inauguration de la 5ᵉ unité du Centre Éducatif et Scolaire Montjoie à Saint-Calais

Chef de file des Solidarités, le Conseil départemental de la Sarthe fait de la jeunesse sa priorité et accentue son engagement en faveur de la protection de l’enfance. L’inauguration de la 5ᵉ unité du Centre Éducatif et Scolaire Montjoie (CESM) « Petit Ours » à Saint-Calais marque une étape importante dans le développement de l’offre d’accueil pour les enfants et adolescents en difficulté.

Dans le cadre du plan départemental de développement et de restructuration de l’offre de protection de l’enfance 2023-2027 mis en œuvre par le Département, l’extension de places au Centre Éducatif et Scolaire Montjoie (CESM) de Saint-Calais a été réalisée. L’inauguration de cette nouvelle unité "Petit Ours" s’est tenue en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, de Marie-Thérèse Leroux et Hélène Le Conte, Présidente et Vice-Présidente de la Commission Solidarité, Autonomie et Santé, de Françoise Lelong, Conseillère départementale du canton, de Valérie Demarle, Directrice générale de Montjoie, ainsi que de Didier Grasely, Directeur de l’établissement.

À cette occasion, Dominique Le Mèner a souligné : "En Sarthe, nous nous soucions de chaque enfant, quelle que soit sa situation."

Fondée en 1947, l’association Montjoie accompagne depuis plus de 40 ans les publics vulnérables, notamment dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et du soutien à la parentalité. Reconnue pour son expertise de terrain, elle développe plusieurs établissements en Sarthe et en Pays de la Loire et travaille en étroite collaboration avec le Département.

Grâce à cette 5ᵉ unité, le CESM renforce sa capacité d’accueil et dispose désormais de :

  • 60 places d’accueil (dont 1 mise à l’abri et 1 mise en repli),

  • 60 professionnels : éducateurs, enseignants, psychologue, infirmière-puéricultrice, psychomotricienne, etc.,

  • une école primaire "Coup d’pouce" composée de deux classes de six enfants.

À travers sa politique en faveur de l’enfance, le Département souhaite offrir aux enfants un environnement sécurisant et bienveillant, pour donner à chacun les moyens de réussir. Cette nouvelle unité du CESM contribue à cet objectif en offrant un accompagnement individualisé qui favorise l’épanouissement et l’autonomie des jeunes accueillis.

L'inauguration en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.