À quelques heures du départ de la 93ᵉ édition des 24 Heures du Mans, le circuit sarthois a vécu deux journées riches en intensité. Mercredi et jeudi, les équipes ont enchaîné essais libres et qualifications, avant de se retrouver jeudi soir pour l’un des moments les plus attendus de la semaine : l’Hyperpole, un format spectaculaire réservé aux huit meilleures voitures de chaque catégorie.
C’est Cadillac qui a marqué les esprits en réalisant un doublé impressionnant, plaçant ses deux Hypercars en première ligne de la grille de départ. Une performance qui confirme les ambitions du constructeur américain cette année. Derrière, les favoris tels que Ferrari, Toyota ou Porsche restent en embuscade, promettant une course particulièrement disputée.
La séance a tenu toutes ses promesses : chronométrée, haletante, intense — entre prises de risques millimétrées, dépassements des limites de performance et maîtrise absolue des pilotes. Sur une piste sèche mais fraîche, les chronos se sont enchaînés à haute vitesse, dans une ambiance électrique.
Mais au-delà des chronos, ces deux derniers jours ont permis à toutes les équipes d’affiner leurs réglages, de tester leurs stratégies, et surtout de se préparer mentalement et techniquement à affronter les 24 heures les plus mythiques du sport automobile mondial.
La Sarthe vibre au rythme de la course
Partout dans la Sarthe, la fièvre mancelle monte. Les animations battent leur plein, les commerces affichent les couleurs de la course, et les passionnés venus du monde entier font vibrer les alentours du circuit. Entre tradition et innovation, la magie des 24 Heures opère déjà. Rendez-vous ce samedi 14 juin à 16h pour le départ officiel.
Savez-vous qui s’élancera en tête samedi à 16h ?
- Hypercar (positions 1‑10) : alignées dans l’ordre exact de l’Hyperpole 2.
- Les Hypercars n’ayant pas pris part à l’Hyperpole, ou sans temps, démarrent ensuite dans l’ordre de leurs temps en qualifications.
- Puis viennent les LMP2, alignés par ordre de performance (les plus rapides d’abord).
- Enfin les LM GT3, eux aussi selon leur chrono de qualification
Classement officiel de l’Hyperpole 2 catégorie Hypercar
Position | N° - équipe | Pilotes |
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1 | N° 12 – Cadillac Hertz Team JOTA | Will Stevens / Norman Nato / Alex Lynn |
2 | N° 38 – Cadillac Hertz Team JOTA | Earl Bamber / Sébastien Bourdais / Jenson Button |
3 | N° 5 – Porsche Penske | Julien Andlauer / Michael Christensen / Mathieu Jaminet |
4 | N° 15 – BMW M Team WRT | Dries Vanthoor / Raffaele Marciello / Kevin Magnussen |
5 | N° 4 – Porsche Penske | Felipe Nasr / Nick Tandy / Pascal Wehrlein |
6 | N° 20 – BMW M Team WRT | René Rast / Robin Frijns / Sheldon van der Linde |
7 | N° 50 – Ferrari AF Corse | Antonio Fuoco / Nicklas Nielsen / Miguel Molina |
8 | N° 311 – Cadillac Whelen | Jack Aitken / Felipe Drugovich / Frederik Vesti |
9 | N° 36 – Alpine Endurance Team | Mick Schumacher / Frédéric Makowiecki / Jules Gounon |
10 | N° 8 – Toyota Gazoo Racing | Sébastien Buemi / Brendon Hartley / Ryo Hirakawa |
Classement catégorie LMP2 – Top 8 Hyperpole 2
Position | N° - équipe | Pilotes |
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1 | N° 29 – TDS Racing (Oreca 07) | Rodrigo Sales / Mathias Beche / Clément Novalak |
2 | N° 43 – Inter Europol Competition (Oreca 07) | Jakub Smiechowski / Tom Dillmann / Nick Yelloly |
3 | N° 199 – AO by TF (Oreca 07) | PJ Hyett / Dane Cameron / Louis Delétraz |
4 | N° 23 – United Autosports (Oreca 07) | Daniel Schneider / Oliver Jarvis / Ben Hanley |
5 | N° 22 – United Autosports (Oreca 07) | Renger van der Zande / Pietro Fittipaldi / D.H. Hansson |
6 | N° 37 – Cool Racing (Oreca 07) | Alex Malykhin / Tom Blomqvist / Tristan Vautier |
7 | N° 183 – AF Corse (Oreca 07) | François Perrodo / Matthieu Vaxivière / A.F. da Costa |
8 | N° 16 – RLR M Sport (Oreca 07) | Michael Jensen / Ryan Cullen / Patrick Pilet |
Classement catégorie LM GT3 – Top 8 Hyperpole 2
Position | N° - équipe | Pilotes |
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1 | N° 27 – Heart of Racing Team (Aston Martin Vantage) | Ian James / Mattia Drudi / Zach Robichon |
2 | N° 21 – AF Corse (Ferrari 296 GT3) | François Heriau / Simon Mann / Alessio Rovera |
3 | N° 46 – Team WRT (BMW M4 GT3) | Ahmad Al Harthy / Valentino Rossi / Kelvin van der Linde |
4 | N° 61 – Iron Lynx (Mercedes AMG GT3) | Martin Berry / Lin Hodenius / Maxime Martin |
5 | N° 92 – Manthey 1st Phorm (Porsche 911 GT3 R) | Ryan Hardwick / Riccardo Pera / Richard Lietz |
6 | N° 81 – TF Sport (Chevrolet Corvette Z06 GT3.R) | Tom van Rompuy / Rui Andrade / Charlie Eastwood |
7 | N° 95 – United Autosports (McLaren 720S GT3 Evo) | Darren Leung / Sean Gelael / Marino Sato |
8 | N° 78 – Akkodis ASP Team (Lexus RC F GT3) | Arnold Robin / Jack Hawksworth / Finn Gehrsitz |
Essais Jour n°1
C’est Cadillac qui a signé le meilleur temps de la séance qualificative de l’Hyperpole, grâce à Alex Lynn. En LMP2, Louis Delétraz s’est imposé au volant de son Oreca 07-Gibson, tandis qu’en LMGT3, Ahmad Al Harthy a dominé avec sa BMW M4 GT3.
En piste, 13 constructeurs engagés pour la 93e édition de la course des 24 Heures du Mans promettait déjà un spectacle de haut niveau.
Contrairement aux années précédentes où toutes les catégories partageaient la piste durant la première qualification, cette fois les LMP2 ont roulé uniquement aux côtés des LMGT3. Ce groupe réduit à 41 voitures, sans les 21 Hypercars, a permis de profiter de conditions de piste favorables pour améliorer les performances.
En soirée, après la première partie, le célèbre chanteur Eddy de Pretto a fait bouger et chanter le public venu très nombreux dans la fan zone où est installée la scène musicale.
Comment fonctionne les sessions H1 et H2 ?
Le format a évolué cette année avec l'introduction d'une Hyperpole en deux temps : H1 et H2. Pour les qualifications ce sont les 12 meilleurs temps en LMP2 et LMGT3, ainsi que les 15 meilleurs en Hypercar, qui sont sélectionnés pour l’Hyperpole du jeudi.