Cadillac s’impose en Hyperpole aux essais des 24 Heures du Mans

À quelques heures du départ de la 93ᵉ édition des 24 Heures du Mans, le circuit sarthois a vécu deux journées riches en intensité. Mercredi et jeudi, les équipes ont enchaîné essais libres et qualifications, avant de se retrouver jeudi soir pour l’un des moments les plus attendus de la semaine : l’Hyperpole, un format spectaculaire réservé aux huit meilleures voitures de chaque catégorie.

C’est Cadillac qui a marqué les esprits en réalisant un doublé impressionnant, plaçant ses deux Hypercars en première ligne de la grille de départ. Une performance qui confirme les ambitions du constructeur américain cette année. Derrière, les favoris tels que Ferrari, Toyota ou Porsche restent en embuscade, promettant une course particulièrement disputée.

La séance a tenu toutes ses promesses : chronométrée, haletante, intense — entre prises de risques millimétrées, dépassements des limites de performance et maîtrise absolue des pilotes. Sur une piste sèche mais fraîche, les chronos se sont enchaînés à haute vitesse, dans une ambiance électrique.

Mais au-delà des chronos, ces deux derniers jours ont permis à toutes les équipes d’affiner leurs réglages, de tester leurs stratégies, et surtout de se préparer mentalement et techniquement à affronter les 24 heures les plus mythiques du sport automobile mondial.

La Sarthe vibre au rythme de la course

Partout dans la Sarthe, la fièvre mancelle monte. Les animations battent leur plein, les commerces affichent les couleurs de la course, et les passionnés venus du monde entier font vibrer les alentours du circuit. Entre tradition et innovation, la magie des 24 Heures opère déjà. Rendez-vous ce samedi 14 juin à 16h pour le départ officiel.

Savez-vous qui s’élancera en tête samedi à 16h ?

  • Hypercar (positions 1‑10) : alignées dans l’ordre exact de l’Hyperpole 2.
  • Les Hypercars n’ayant pas pris part à l’Hyperpole, ou sans temps, démarrent ensuite dans l’ordre de leurs temps en qualifications.
  • Puis viennent les LMP2, alignés par ordre de performance (les plus rapides d’abord).
  • Enfin les LM GT3, eux aussi selon leur chrono de qualification

Classement officiel de l’Hyperpole 2 catégorie Hypercar

PositionN° - équipePilotes
112 Cadillac Hertz Team JOTAWill Stevens / Norman Nato / Alex Lynn
238 Cadillac Hertz Team JOTAEarl Bamber / Sébastien Bourdais / Jenson Button
35 – Porsche PenskeJulien Andlauer / Michael Christensen / Mathieu Jaminet
415 – BMW M Team WRTDries Vanthoor / Raffaele Marciello / Kevin Magnussen
54 – Porsche PenskeFelipe Nasr / Nick Tandy / Pascal Wehrlein
620 – BMW M Team WRTRené Rast / Robin Frijns / Sheldon van der Linde
750 Ferrari AFCorseAntonio Fuoco / Nicklas Nielsen / Miguel Molina
8311 – Cadillac WhelenJack Aitken / Felipe Drugovich / Frederik Vesti
936 – Alpine Endurance TeamMick Schumacher / Frédéric Makowiecki / Jules Gounon
108 – Toyota Gazoo RacingSébastien Buemi / Brendon Hartley / Ryo Hirakawa

Classement catégorie LMP2 – Top 8 Hyperpole 2

PositionN° - équipePilotes
129 TDS Racing (Oreca 07)Rodrigo Sales / MathiasBeche / ClémentNovalak
243 Inter Europol Competition (Oreca 07)Jakub Smiechowski / TomDillmann / NickYelloly
3199 AO by TF (Oreca 07)PJHyett / DaneCameron / LouisDelétraz
423 United Autosports (Oreca 07)DanielSchneider / OliverJarvis / BenHanley
522 United Autosports (Oreca 07)RengervanderZande / PietroFittipaldi / D.H.Hansson
637 Cool Racing (Oreca 07)AlexMalykhin / TomBlomqvist / TristanVautier
7183 AFCorse (Oreca 07)FrançoisPerrodo / MatthieuVaxivière / A.F.daCosta
816 RLR M Sport (Oreca 07)MichaelJensen / RyanCullen / PatrickPilet

Classement catégorie LM GT3 – Top 8 Hyperpole 2

PositionN° - équipePilotes
127 Heart of Racing Team (Aston Martin Vantage)IanJames / MattiaDrudi / ZachRobichon
221 AFCorse (Ferrari 296 GT3)FrançoisHeriau / SimonMann / AlessioRovera
346 Team WRT (BMW M4 GT3)AhmadAlHarthy / ValentinoRossi / KelvinvanderLinde
461 IronLynx (Mercedes AMG GT3)MartinBerry / LinHodenius / MaximeMartin
592 Manthey 1st Phorm (Porsche 911 GT3 R)RyanHardwick / RiccardoPera / RichardLietz
681 TFSport (Chevrolet Corvette Z06 GT3.R)TomvanRompuy / RuiAndrade / CharlieEastwood
795 United Autosports (McLaren 720S GT3 Evo)DarrenLeung / SeanGelael / MarinoSato
878 Akkodis ASP Team (Lexus RC F GT3)ArnoldRobin / JackHawksworth / FinnGehrsitz

Essais Jour N°2 - Hyperpole

Essais Jour n°1

C’est Cadillac qui a signé le meilleur temps de la séance qualificative de l’Hyperpole, grâce à Alex Lynn. En LMP2, Louis Delétraz s’est imposé au volant de son Oreca 07-Gibson, tandis qu’en LMGT3, Ahmad Al Harthy a dominé avec sa BMW M4 GT3.

En piste, 13 constructeurs engagés pour la 93e édition de la course des 24 Heures du Mans promettait déjà un spectacle de haut niveau. 

Contrairement aux années précédentes où toutes les catégories partageaient la piste durant la première qualification, cette fois les LMP2 ont roulé uniquement aux côtés des LMGT3. Ce groupe réduit à 41 voitures, sans les 21 Hypercars, a permis de profiter de conditions de piste favorables pour améliorer les performances.

En soirée, après la première partie, le célèbre chanteur Eddy de Pretto a fait bouger et chanter le public venu très nombreux dans la fan zone où est installée la scène musicale.

Comment fonctionne les sessions H1 et H2 ?

Le format a évolué cette année avec l'introduction d'une Hyperpole en deux temps : H1 et H2. Pour les qualifications ce sont les 12 meilleurs temps en LMP2 et LMGT3, ainsi que les 15 meilleurs en Hypercar, qui sont sélectionnés pour l’Hyperpole du jeudi.

En images : la première journée d'essais 11.06

Les concerts avec Eddy de Pretto

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