Usages et services numériques en Sarthe

LE NUMÉRIQUE : UN LEVIER POUR LUTTER CONTRE LA FRACTURE TERRITORIALE

Comme pour le réseau électrique, le Conseil départemental a choisi de se doter d'un réseau numérique face à la carence des opérateurs dans les zones rurales et périurbaines. 100% des Sarthois sont raccordables à la Fibre optique ! L'objectif est atteint pour proposer des solutions performantes, permettant à chaque Sarthois d'accéder aux usages numériques. En partenariat avec l’État, la Région et l’Europe, le Département a investi 400 M€ pour le déploiement du Très Haut Débit. Une délégation de service public permet de couvrir la totalité du territoire, tout en réduisant les financements publics.

Le numérique et le réseau en chiffres, ce sont :

  • 400 M€ d'investissement pour le déploiement du Très Haut Débit
  • + de 200 000 prises construites 
  • 12 opérateurs présents en Sarthe
  • 17 000 km de réseau électrique déployés

EN SARTHE, LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE TOUS

Le Département de la Sarthe, collectivité de proximité au service de l’ensemble des habitants et territoires, met en œuvre quotidiennement des politiques concrètes pour construire l’avenir. De façon incontournable, cet avenir passe aujourd’hui par le numérique : pour créer de l’activité et des emplois, pour faciliter l’accès aux services notamment aux services publics, pour s’épanouir dans ses centres d’intérêts.

Le numérique a pris une place considérable dans nos vies et cette place continuera, irrémédiablement, à s’accroître.

Conscient de cet enjeu, le Département a défini le numérique comme l’un des 10 enjeux transversaux des politiques publiques départementales.

Reprenant l’expérience du déploiement de la fibre optique dans l’ensemble des territoires, le Département a proposé une démarche novatrice associant l’ensemble des parties prenantes pour construire une feuille de route territoriale des usages numériques pour la Sarthe : « la Sarthe au cœur du numérique ».

Intégrant animation des acteurs et mise en œuvre d’actions, cette démarche a d’ores et déjà produit un certain nombre de résultats :

  • sensibilisation d’un grand nombre d’acteurs,
  • lancement d’actions à fort impact tel que le déploiement des conseillers numériques,
  • en enrichissant l'offre d’accès au numérique,
  • en accompagnant la création de tiers-lieux numériques,
  • en ayant une démarche de territoires « intelligents ». 

L'offre d'accompagnement au numérique

Lutter contre la fracture numérique

Pour favoriser l’accès de tous au numérique et à ses différents services et usages, le Département, avec ses partenaires, dans le cadre du projet « la Sarthe au cœur du numérique » mène de nombreuses actions dont le déploiement de conseillers numériques en complémentarité et renfort des offres existantes vers les particuliers et les entreprises.

Une question liée à un usage? besoin d'un lieu de coworking ?

Si vous souhaitez renforcer vos compétences ou trouver un lieu pour faire du coworking, la Sarthe sur tout son territoire, recèle de nombreuses offres d’accueil et d’accompagnement à votre disposition selon vos besoins.

Retrouvez l’ensemble de ces offres d’accès à un accompagnement numérique sur la carte ci-dessous :

Titre

Trouver un lieu d'accueil et d'accompagnement numérique