Archives départementales

Les Archives départementales de la Sarthe assurent la collecte, la conservation, le classement et la communication au public des documents utiles à la justification des droits et à la connaissance de l'histoire du territoire et de ses habitants.

Elles exercent une mission de contrôle et de conseil auprès de toutes les personnes et des organismes détenteurs d'archives publiques. Elles sont à l’écoute des propriétaires d’archives privées pour les aider à bien conserver leurs archives.

Les Archives départementales de la Sarthe sont un service public gratuit, accessible à tous : particuliers, chercheurs, professionnels, jeunes, pour toute recherche liée à l'histoire et au patrimoine sarthois ou pour justifier un droit.

 
 
 

Les missions

Collecter

Plus de 500 mètres d'archives sont conservés par an. La mission : constituer le patrimoine archivistique du département de la Sarthe par l'accueil des archives publiques et d’archives privées, quel que soit leur support (documents sur parchemin, sur papier, clichés et supports photographiques, supports informatiques, audiovisuels, données). Les archives proviennent : des services du Département, de l’État, de la Justice, des communes, des offices notariaux notamment.

Une équipe est dédiée au conseil des détenteurs d’archives pour accompagner ceux-ci dans toutes les opérations d’archives et répondre aux questions touchant aux archives papier et aux archives électroniques.

Conserver

Les archivistes préservent les documents et assurent leur conservation matérielle par la mise en place de conditions destinées à assurer l’intégrité de ceux-ci sur le long terme. Les ateliers de photographie, de numérisation, de reliure et restauration permettent d’assurer le bon état de ce patrimoine unique, en plus des opérations de conservation préventive (dépoussiérage, conditionnement). 

Classer

Une équipe est dédiée à la description des archives et au classement. Leur mission : trier, classer, organiser pour rendre accessible au public les documents d’archives, en élaborant des outils pour la recherche (inventaires, bases de données) et en enrichissant les informations sur le site internet

Communiquer

Pour répondre aux besoins de consultation de chacun, le patrimoine archivistique est mis à disposition dans la salle de lecture et sur Internet. Le site internet des Archives départementales www.archives.sarthe.fr met à votre portée des ressources numériques pour effectuer vos recherches à distance :

  • des outils pour trouver un document ou un ouvrage (inventaires, catalogue de la bibliothèque des Archives),
  • des archives numérisées :  
    • concernant les personnes  (registres paroissiaux et registres d’état civil, registres matricules militaires, listes nominatives de la population, tables de l’Enregistrement), 
    • concernant les biens immobiliers (cadastre, registres de formalités hypothécaires), 
    • des archives privées
    • des documents sonores
    • des collections iconographiques (gravures, cartes postales, plans),
    • des registres de délibérations municipales.

Valoriser

Faire découvrir les richesses des archives au moyen d'expositions, de publications et de séances de travail sur les archives destinées en particulier aux scolaires (dans le cadre du service éducatif des Archives départementales de la Sarthe).

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ACCÈS AU PUBLIC

Adresse : Archives Départementales - 9 rue Christian Pineau - 72 000 LE MANS.

Horaires : du lundi au jeudi, de 13 h à 17 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30.

Ouvert également certains samedis matins. Pour connaître les dates, consultez le site des Archives ou téléphoner au 02.43.54.74.74. 
Fermeture les week-ends et jours fériés

Inscription ouverte à tous et gratuite, sur présentation d'une pièce d'identité.

Les Archives départementales en images