En 2020, le Département fête ses 230 ans !

Il y a 230 ans… naissaient les Départements ! L’année 2020 sera rythmée par un programme d’animations autour de l’histoire du département et de son rôle quotidien de collectivité de proximité.

Un peu d’Histoire…

À la chute de l’Ancien Régime, alors que les députés issus de la Révolution travaillent sur la refonte des institutions, se pose rapidement la question de la réorganisation administrative du royaume de France. Celui-ci est alors d’une grande complexité territoriale, entre provinces, paroisses, circonscriptions militaires et fiscales.

" En l’espace d’un jour, les citoyens les plus éloignés du centre puissent se rendre dans le chef-lieu, y traiter d’affaires pendant plusieurs heures et rentrer chez eux "

C’est un futur député de la Sarthe, l’abbé Sieyès, qui propose ce redécoupage. L’idée : « qu’en l’espace d’un jour, les citoyens les plus éloignés du centre puissent se rendre dans le chef-lieu, y traiter d’affaires pendant plusieurs heures et rentrer chez eux », comme l’écrit le philosophe Condorcet. C’est d’ailleurs à la même époque qu’ont été créées les communes, collectivités dont le lien avec le Département est encore aujourd’hui indéfectible !

 

C’est ainsi que sont créés 83 départements le 26 février 1790.
Afin de ne pas rappeler les provinces de l’Ancien Régime, ils portent le nom d’éléments naturels.

 

L’Assemblée constituante crée également l’organe chargé de les diriger : le Conseil général. Élus au suffrage indirect, les 36 premiers conseillers généraux se réunissent au Mans, le 4 juin 1790. Déjà installée à l’abbaye de la Couture, cette administration départementale est rapidement refondue, en 1800, année de la création des préfets.

La seconde moitié du XXème siècle sera un autre tournant majeur pour le Conseil général avec la loi de décentralisation de 1982. Le Département est alors libéré de la tutelle administrative du préfet et devient une collectivité de plein exercice.
 

Exposition virtuelle
LE DÉPARTEMENT, DEPUIS 230 ANS À VOS CÔTÉS
Le Département de la Sarthe fête ses 230 ans !